Boxe: Fury-Ngannou, place au choc des titans
Après des mois de “hype” et une promotion hors norme, le choc des titans tant attendu entre le showman des rings Tyson Fury et le géant des arts martiaux mixtes Francis Ngannou se tient samedi à Ryad.
Alors que les fans de boxe attendent avec impatience le combat d’unification entre Fury et l’Ukrainien Oleksandr Usyk prévu en décembre, le Britannique préfère s’amuser avec Francis Ngannou pour cet affrontement, sans doute bien plus lucratif, qui doit délivrer le titre du “Baddest Man on the Planet” (“l’homme le plus méchant du monde”).
L’événement, qu’on le considère comme un vrai défi, un divertissement, voire une farce, voit en effet s’opposer les deux mâles alpha actuels des sports de combat.
D’un côté, le Britannique Tyson Fury, 35 ans, dit le “Gipsy King”, force de la nature de 2,06 m pesé vendredi à 125,6 kilos, invaincu en 34 combats et détenteur de la ceinture WBC des lourds. De l’autre, le Camerounais Francis Ngannou, 37 ans, 1,93 m pour 123,4 kilos, alias le “Predator”, cogneur redoutable parti de rien jusqu’à atteindre les sommets de l’UFC, la plus prestigieuse des ligues de MMA au monde.
Le combat ne sera pas une exhibition, insistent les deux camps, puisqu’il sera disputé selon les règles officielles de la boxe professionnelle. Mais l’intérêt médiatique autour de l’événement est sans doute inversement proportionnel à son enjeu sportif, Ngannou étant un novice des rings.