Début de la réunion des chefs d’état-major ouest-africains à Accra : ce qu’il faut savoir

Les chefs d’état-major des pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest se réunissent au Ghana jeudi pour discuter des modalités d’une éventuelle intervention armée au Niger, bien que la voie diplomatique reste privilégiée pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions.
Berlin souhaite des “sanctions” de l’UE contre les auteurs du coup d’État au Niger, a affirmé le ministère allemand des Affaires étrangères sur X (anciennement Twitter).
“Après la suspension de la coopération en matière de développement et de sécurité, nous voulons mettre en place dans l’UE des sanctions contre les putschistes”, écrit la diplomatie allemande, dans un tweet.
Les chefs d’état-major des armées ouest-africaines ont commencé leur réunion à Accra, au Ghana, pour discuter d’une éventuelle intervention militaire après le coup d’État au Niger, a constaté l’AFP.
“L’objectif de notre réunion n’est pas simplement de réagir aux évènements mais de dessiner de manière proactive un chemin qui mène à la paix et soutient la stabilité”, a déclaré le chef d’état-major du Nigeria, le général Christopher Gwabin Musa, lors de cette rencontre entre responsables militaires des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).