« Elles font augmenter le nombre de chômeurs » : une journaliste tacle Hamond Chic et Emmanuelle Keita
Emmanuelle Keita, Hamond Chic, Emma Lohoues et plusieurs autres influenceuses sont au cœur des critiques en Côte d’Ivoire. Ceci, en raison d’une récente sortie de Marie Laure N’Goran, journaliste à la RTI.
Dans ses propos, la journaliste s’est indignée contre le fait que des influenceurs soient engagés par des chaînes de télé pour animer des émissions, lésant ainsi les personnes qui ont réellement suivi des formations en animation et journalisme.
En effet, elles sont nombreuses ces influenceurs et artistes ivoiriens qui se sont convertis en animateurs. On note Emmanuelle Keita (avec son émission Mood by EK), Emma Lohoues (Le Bachelor), Hamond Chic (Allô Caviar), Suspect 95 (La réunion), etc. Selon Marie Laure, la présence de ces personnes à la télé fait augmenter le taux de chômage en Côte d’Ivoire.
« Cela augmente le nombre de chômeurs. Tout métier demande qu’on soit formé pour l’exercer. Il faut donc donner la chance à ceux qui ont été formés, à ceux qui sortent des écoles de journalisme d’exercer le métier. Sinon, cette recherche d’audience avec les influenceurs, les artistes dans le rôle de journalistes, d’animateurs ne fera qu’accroître le nombre de chômeurs dans les rangs de ceux qui ont été formés.
On peut certes intégrer des influenceurs, des artistes dans les programmes aux côtés de journalistes, d’animateurs. Mais il faudrait que chacun puisse connaitre sa place, et fasse le travail pour lequel il a été formé », a-t-elle déclaré.