« Fissures constatées sur l’échangeur de SOLIBRA » : ce que l’on sait (vidéo)

Des rumeurs sur les réseaux sociaux ont alarmé les automobilistes ce mercredi 25 octobre 2023, affirmant que l’échangeur Ivoiro-Coréen, communément appelé Solibra, était en proie à des fissures majeures menaçant son intégrité.
Cependant, ces rumeurs sont fausses. La « fissure » en question est en fait un joint de dilatation, un composant essentiel pour assurer la stabilité du pont.
Les joints de dilatation permettent au tablier du pont de s’adapter aux variations de température, de trafic, etc. Les dimensions du béton armé varient légèrement en réponse à ces changements. Sans ces joints de dilatation, des microfissures ou des fissures plus graves pourraient apparaître.
L’échangeur Solibra est un projet vital pour la ville d’Abidjan, visant à désengorger un carrefour stratégique, marqué par des embouteillages chroniques en raison de l’augmentation du parc automobile.
La construction de cet échangeur, financée à hauteur de 25,135 milliards de FCFA par le gouvernement japonais, se déroule en deux phases. La première phase est déjà achevée, tandis que la phase 2 consiste en la construction d’un pont de 760 mètres qui surplombera le carrefour depuis Marcory jusqu’à Treichville.
Les travaux de cette deuxième phase étaient prévus pour fin août 2023, mais ils ont été retardés par la pandémie de COVID-19.
La vidéo ici