L’Allemand Thomas Tuchel, ancien entraîneur du Paris SG, de Chelsea et du Bayern Munich notamment, sera le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre à partir du 1er janvier 2025, a annoncé mercredi la fédération des vice-champions d’Europe en titre.
L’Allemand Thomas Tuchel succède à Gareth Southgate, en poste de 2016 à 2024, et à Lee Carsley, dont l’intérim est prolongé jusqu’au rassemblement de novembre inclus, lors duquel la sélection des « Three Lions » bouclera sa phase de groupes en Ligue des nations.
Tuchel deviendra le troisième sélectionneur étranger de l’histoire des Three Lions après le Suédois Sven-Goran Eriksson (2001-2006) et l’Italien Fabio Capello (2007-2012). Il sera accompagné par Anthony Barry, un entraîneur anglais natif de Liverpool ayant travaillé avec lui à Chelsea et au Bayern Munich.
« Le binôme commencera à travailler le 1er janvier 2025 en prévision de la campagne de qualification pour la Coupe du monde » 2026 prévue au Canada, au Mexique et aux États-Unis, a indiqué la fédération anglaise dans un communiqué. La durée de son contrat n’a pas été précisée.
