Henri Lopes, l’écrivain et homme politique congolais, est mort
L’écrivain et homme politique congolais Henri Lopes est décédé le 1er novembre 2023 à l’âge de 85 ans. Il était l’auteur de nombreux romans, dont “Le Pleurer-Rire”, qui a reçu le prix Goncourt de la littérature africaine en 1989. Il a également été Premier ministre du Congo de 1973 à 1975.
Né en 1937 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Henri Lopes a commencé à écrire dès son plus jeune âge. Il a publié son premier roman, “Le Pleurer-Rire”, en 1982. Ce roman, qui raconte l’histoire d’un jeune homme qui quitte son village natal pour la ville, a été un succès critique et commercial. Il a été traduit dans de nombreuses langues et a reçu le prix Goncourt de la littérature africaine en 1989.
Henri Lopes a écrit de nombreux autres romans, dont “Le lys et le flamboyant” (1986), “La cité des métamorphoses” (1992), “Le Royaume du bout du monde” (2002) et “La prière des orphelins” (2012). Il a également écrit des pièces de théâtre, des nouvelles et des essais.
En plus de sa carrière d’écrivain, Henri Lopes a été un homme politique actif. Il a été Premier ministre du Congo de 1973 à 1975. Il a ensuite été ambassadeur du Congo en France de 1984 à 1989.
La mort d’Henri Lopes est une perte pour la littérature et la politique africaines. Il était une figure importante de la littérature africaine, et son œuvre a contribué à faire connaître la littérature africaine au monde entier. Il était également un homme politique engagé, qui a lutté pour la démocratie et le développement de l’Afrique.
Les hommages à Henri Lopes ont afflué de la part de personnalités politiques et culturelles du monde entier. Le président congolais, Félix Tshisekedi, a déclaré que Henri Lopes était “une figure emblématique de la littérature et de la politique congolaises”. Le président français, Emmanuel Macron, a salué “un grand écrivain et un homme d’État engagé pour l’Afrique”.
Henri Lopes laisse derrière lui une œuvre riche et diverse, qui continuera à inspirer les générations futures.