Intervention au Niger : voici la date fixée par la CEDEAO
Désavouée par l’Union africaine, la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’attend pas se dédire quant à sa volonté de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger même s’il faut recourir à la force.
Cette volonté de l’institution sous régionale a été réitérée lors de la dernière réunion des chefs d’état- major des pays membres de l’organisation à Abuja.
Lors d’une réunion de deux jours des chefs d’État- majors des forces armées de la CEDEAO à Accra, au Ghana, la décision d’intervenir au Niger a été réitérée. Les chefs militaires de la sous-région ont fixé une date pour cette potentielle opération, mais celle-ci n’a pas été rendue publique.
« Le jour J a été décidé. On est prêt à y aller. Il n’y aura plus de nouvelle réunion des chefs d’état- major » a fait savoir Abdel-Fatau Musah aux hommes des médias. L’officiel nigérian a souligné que le but de l’opération est de « libérer le Niger des militaires au pouvoir pour que ce pays se concentre sur son objectif premier qui est la lutte contre le terrorisme ».
Malgré la préparation de cette force d’intervention, la CEDEAO se dit disposée à régler la crise par des moyens négociés. Cette disposition s’est manifestée par l’envoi d’une nouvelle mission de médiation à Niamey le samedi 19 août 2023.
Il s’agit ainsi pour la CEDEAO d’envoyer un dernier message fort à la junte et rencontrer le président sortant Mohamed Bazoum, toujours détenu par les dirigeants du CNSP.