Intervention militaire au Niger : réunion ce jeudi des chefs d’État-major de la CEDEAO

À partir de ce jeudi 17 août, les dirigeants militaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se rencontreront à Accra, au Ghana, pour discuter des actions à prendre à Niamey.
Cela survient trois semaines après le coup d’État qui a renversé le régime de Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. Au cours des dernières heures, de nombreuses nations ont exprimé leur souhait d’une solution pacifique à la crise.
Cependant, le 10 août dernier, les leaders régionaux avaient exprimé leur crainte d’une intervention militaire pour rétablir le président démis de ses fonctions.
Outre les défis juridiques et pratiques qui entourent cette option, les défenseurs de cette option doivent également faire face aux divisions entre les pays africains concernant cette question.
Même si l’intervention militaire est toujours envisagée à Accra, où les chefs d’état-major des pays membres de la CEDEAO se rencontreront, les partisans de cette option semblent de plus en plus isolés.
Le 16 août 2023, l’Union africaine, un organisme panafricain, a officiellement rejeté l’utilisation de la force comme moyen de résolution de la crise nigérienne.
Au fil des jours, la situation à Niamey semble s’enraciner depuis que les militaires ont pris le pouvoir le 26 juillet, ce qui inquiète leurs opposants.