Kemi Seba : « Je suis gardé à vue sur ordre de… »
Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 septembre, l’activiste Béninois, Kemi Seba, a été arrêté par la police de son pays. Après près de sept (7) heures de garde à vue, il a été libéré. D’après les informations de son avocat, il est poursuivi pour « appel à l’insurrection ». Après sa libération, Kemi Seba s’est exprimé sur la situation et n’a pas mâché ses mots.
Dans une publication faite sur ses différents comptes sur les réseaux sociaux, Kemi Seba a déclaré avoir été arrêté sur ordre du gouvernement béninois en complicité avec les dirigeants français pour qui il est un farouche opposant.
« Bénin : arrêté cette nuit, je suis désormais libre comme l’air. Gardé à vue pendant 6 heures 30 minutes par la police sur ordre du gouvernement béninois (qui lui-même agit sur ordre de la Françafrique), ils m’ont relâché ainsi que mes deux frères à 4 heures 50 minutes du matin », peut-on lire au début de sa publication.
Il poursuit en déclarant : « Ils savent très bien que je suis politiquement plus dangereux pour eux en prison qu’à l’extérieur, considérant que nous avons clairement le vent en poupe au sein de la population béninoise et en Afrique francophone actuellement. Je m’exprimerai demain (dimanche 17 septembre) à 15 heures 30 minutes via mes réseaux sociaux, sur cette nouvelle erreur grossière de la françafrique à notre encontre, qui comme toujours ne fait que nous renforcer, aux grands dam de certains afros javellisés et de leur patron de l’Élysée. »
Il a conclu son message en annonçant sa présence au Niger, actuellement en conflit avec les organisations sous-régionales et la France en raison du coup d’État militaire perpétré contre le président Mohamed Bazoum.
« Nous serons au Niger comme prévu le 25 septembre, pour soutenir le général Tchiani et nous opposer à la françafrique », a-t-il conclu.