La France dément avoir interdit de scène les artistes du Burkina, Mali et du Niger

Le ministère français de la Culture a démenti les allégations selon lesquelles il aurait interdit aux artistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se produire sur scène en France. Cette rumeur avait été largement diffusée sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Dans un communiqué, le ministère a précisé que les visas d’entrée pour les artistes étaient délivrés par les autorités consulaires françaises en fonction des règles en vigueur. Il a également souligné que la France était engagée dans la promotion de la culture africaine et qu’elle avait soutenu de nombreux projets artistiques dans ces pays.
Le ministère a toutefois reconnu que les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 avaient entraîné des annulations de spectacles et des reports de tournées pour de nombreux artistes, y compris ceux en provenance d’Afrique. Il a assuré que les autorités françaises travaillaient avec leurs homologues africains pour trouver des solutions et permettre aux artistes de se produire en France dès que possible.
Les allégations selon lesquelles la France aurait interdit aux artistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se produire sur scène ont suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux, certains accusant la France de racisme et de discrimination. Cependant, le ministère de la Culture a tenu à clarifier la situation et à réaffirmer l’engagement de la France en faveur de la promotion de la culture africaine.