Le premier ministre Hamed Bakayoko : itinéraire d’une personnalité

Le Premier ministre Hamed Bakayoko semble même être le meilleur rempart contre ces forces contraires… Le constat est évident : des forces contraires taraudent toutes les sociétés africaines. Ces forces contraires sont connues : l’ancrage ethnique, le conflit générationnel avec la dynamique du changement des jeunes générations qui se heurte au conservatisme politico-traditionnel, le poids des représentations culturelles qui figent les sociétés et les rapports entre les individus, etc.
De façon pertinente, le philosophe camerounais Fabien Eboussi Boulaga définit ainsi les représentations culturelles traditionnelles : « Un être-ensemble et un avoir-en-commun qui appellent à une destinée commune par un agir-ensemble ». La question qui se pose à la Côte d’Ivoire, au moment des élections, est celle de la capacité que peut avoir un jeune État-nation à transcender un « être ensemble » purement ethnique pour inventer un « être ensemble » national. Cet « être ensemble » national n’est-il qu’une utopie loin des réalités politiques ou peut-il s’incarner dans une figure centrale emblématique comme celle du Président de la République ou d’un Premier ministre ?
Cette question se pose avec la nomination, le 30 juillet 2020, d’Hamed BAKAYOKO au poste de Premier ministre, tout en conservant la charge de Ministre de la défense de la République de Côte d’Ivoire. Pour moi, cette nomination vient confirmer l’idée que peut se construire ; en Côte d’Ivoire, un « être ensemble » national, tant Hamed Bakayoko, par son itinéraire et son charisme, semble en capacité de réconcilier ces forces contraires qui taraudent la société ivoirienne, menaçant de la faire imploser, comme cela s’est produit en 1995, 1999, 2000, 2010-2011.
Lire Aussi:
Côte d’Ivoire: La liste des candidats du Rhdp bouclée, pas de grandes surprises (Législatives 2021)
Hamed Bakayoko comme mensionne plus haut, semble même être le meilleur rempart contre ces forces contraires, car il est le produit d’un « métissage » assumé. Depuis sa nomination, on comprend que le choix d’Hamed Bakayoko n’est pas un choix par défaut, ni un renoncement, chez Alassane Ouattara, à poursuivre l’invention d’une modernité démocratique véritablement inclusive. Amadou Gon Coulibaly incarnait pleinement l’invention d’une modernité économique, qui aura permis à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique de prendre toute leur place dans le commerce international. Hamed Bakayoko, pour tous les observateurs, incarne le symbiose de deux vertus complémentaires : l’ancrage biologique et culturel régional et la capacité à briser le carcan stigmatisant des grands groupes ethniques.
LE PREMIER MINISTRE HAMED BAKAYOKO : LE PRODUIT D’UN MÉTISSAGE ASSUMÉ
Le premier ministre Hamed Bakayoko symbolise en effet la synthèse consanguine et régionale, de par son ascendance au premier degré. De par sa filiation matrimoniale, il améliore et renforce ce métissage, en brisant les plaques stigmatisantes des grands groupes ethniques ivoiriens. Nul ne l’ignore, en Côte d’Ivoire et dans la majorité des pays africains, l’identité ethnique précède, malheureusement, les prédicats de la carte nationale d’identité et la valeur et les compétences intrinsèques de l’individu.
Or, Hamed Bakayoko semble appartenir à tout le monde, être de toutes les ethnies et de tous les territoires.
Certes, il incarne l’autorité de l’Etat, mais, s’il semble poursuivre l’œuvre de melting-pot du Président Félix Houphouët-Boigny et d’Alassane OUATTARA, tous deux férus d’intégration interne et externe, c’est pour d’autres raisons plus profondes. Son itinéraire montre qu’HAMBAK, comme l’appelle le peuple et ses amis, tire son atout majeur de son éducation, de sa trajectoire culturelle urbaine, de sa formation intellectuelle et politique, de son militantisme, mais, surtout, sa nature sociable et sociale, c’est-à-dire la tendance naturelle au partage et à la solidarité sans distinction de classe sociale ou d’origine.
LE PREMIER MINISTRE HAMED BAKAYOKO, UNE PERSONNALITÉ URBAINE TRÈS ATTENTIVE AU MONDE RURAL
L’environnement vécu de/dans l’enfance détermine la conduite de la jeunesse, c’est un précepte élémentaire que les sociologues affirment dès l’entame de leur exposé. Hamed Bakayoko s’est formé, – j’ose dire qu’il s’est « fermenté » d’abord dans le quartier “chaud” d’Adjamé, tout comme Alpha Blondy, Roger Fulgence Kassi, en passant par Treichville, Abobo, Koumassi, avant que son esprit entrepreneurial et son engagement social ne le conduisent à s’installer dans la commune huppée de Cocody.
S’agit-il alors de rompre avec les valeurs du passé, celles qui ont nourri l’engagement politique ?

Défenseur d’Houphouët Boigny pendant ses années estudiantines, le jeune Hambak a conservé l’attachement du Père de la Nation à l’agriculture et au monde paysan, même si l’on parle aujourd’hui d’agro-industrie. Derrière toute industrie, il y’a des femmes et des hommes, des réalités qui sont celles de nos villages.
Dès sa nomination, certains esprits malveillants ont trouvé opportun de re diffuser des penchants juvéniles nocturnes et des pas de danses, alors qu’au même moment d’autres braquaient les taxis ou maniaient les machettes à l’université.
Les expressions corporelles de la jeunesse d’Hambak mentent moins que l’expression verbale des activistes haineux et des politiciens professionnels.
Ces images de danse et autres montrent un acteur politique , ancré dans la culture populaire, tendance et jeune. Un homme de son temps.
Hamed BAKAYOKO n’est pas un « politique-menteur », comme en témoignent sa fidélité et sa loyauté au Président Alassane Ouattara.
LE PREMIER MINISTRE HAMED BAKAYOKO POPULAIRE MAIS PAS POPULISTE
Dans le gotha politique ivoirien, mais aussi sous régional et africain, que ce soit pour ceux de son âge ou des autres générations, Hambak est l’un des plus connus dans le bon sens du terme. Le jeune et dynamique maire d’Abobo, la commune plus peuplée de la Côte d’Ivoire, s’est fait adopter en moins d’un mandat. Qu’a-t-il fait ? Rien d’autre que ce devraient faire toutes les femmes et tous les hommes politiques : .être présent sur le terrain, répondre aux attentes des populations, responsabiliser et valoriser les compétences de chacun. Le réveil de la commune d’Abobo est aujourd’hui une réalité. Un résultat obtenu par un effort de discipline consenti par tous
L’itinéraire du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO montre qu’il est possible de mobiliser la jeunesse ivoirienne en donnant l’exemple du travail bien fait, en cultivent les vertus de patience et de respect. Il représente la symbiose des vertus qui permettent de construire l’avenir de la Côte d’Ivoire. Il peut, par son charisme, arrondir les angles antinomiques et soutenir les vraies valeurs d’un développement participatif et inclusif.
Ses sources d’inspiration ? Ce sont Houphouët-Boigny, l’inventeur de la grande nation ivoirienne, et Alassane Ouattara, l’inventeur de la modernité démocratique.
Hervé KONAN, Journaliste analyste. 26/08/2020
Par Mohamed KONATE