Municipales 2023 au Plateau : Fabrice Sawegnon dépose un recours en annulation des résultats
Doh Isaac, secrétaire départemental adjoint du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp-Plateau ) a animé un point presse de presse relatif aux élections municipales dans la circonscription du Plateau pour le compte de la liste Rassemblement et solidarité conduite par Fabrice Sawegnon. C’était le vendredi 08 septembre 2023 aux cercles du rail d’Abidjan-Plateau.
Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, Doh Isaac, secrétaire départemental adjoint du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp-Plateau ), a informé l’opinion nationale et internationale qu’un recours en annulation des résultats des élections municipales du 2 septembre a été déposé, le mercredi 06 septembre 2023 auprès des autorités compétentes.
Selon lui, ce recours vise à établir la matérialité des graves manquements qui ont entravé la bonne marche du processus de vote dans la commune ” smart”.
<< Ce recours vise à faire annuler les résultats dudit scrutin parce qu’à la place d’une élection transparente devant traduire le choix des populations du Plateau, a été organisé, ce 2 septembre, un simulacre d’élection qui fut, au vu de son déploiement et de son déroulement, un chaos orchestré >>, a-t-il déclaré.
De graves manquements qui ont entaché la régularité et la crédibilité du scrutin
Par ailleurs, Doh Isaac a expliqué que ce recours d’annulation fait suite à de graves manquements qui ont entaché la régularité et la crédibilité du scrutin du 2 septembre. Parmi ces irrégularités, il a fait mention de l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, l’inexistence de matériels électoraux, le déficit d’agents de la Cei en nombre entraînant un recrutement massif sur place de votants et intégrés à la Cei sans formation préalable.
S’agissant du listing, le secrétaire départemental adjoint du Plateau a dit qu’il constitue l’anomalie la plus flagrante de ce scrutin. <<Contrairement aux opérations électorales habituelles, les listings n’ont pas été affichés. De sorte que de nombreux électeurs se sont vus facilement déroutés et / ou éloignés de leur vrai centre de vote par des individus malicieux, les empêchant de voter>>, a noté Doh Isaac.
Sur le plan sécuritaire, il a souligné que l’élection s’est déroulée dans une atmosphère de tension extrême due à la longue attente des électeurs, qui se sont parfois vus repoussé par la police dans le couloir grâce à l’usage du gaz lacrymogène. Outre cet incident majeur, monsieur Doh a souligné la présence de loubards en nombre avec des mines patibulaires qui a intimidé des électeurs.
<<Ces manquements et anomalies ont gravement entaché la sincérité du scrutin du 2 septembre puisque les chiffres de suffrages exprimés dans plus d’une cinquantaine de bureaux de vote différent de totaux de ceux des listes d’émargement. La somme de tous ces dysfonctionnements a conduit la liste Rassemblement et solidarité à déposer un recours en annulation auprès du conseil d’État >>, a-t-il conclu.