Odienné : des personnes mises aux arrêts pour culture de cannabis
Des cultivateurs ont été mis aux arrêts pour culture de cannabis, a indiqué l’agence ivoirienne de presse, mercredi 11 octobre 2023.
L’antenne régionale de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) d’Odienné a appréhendé deux individus présumés cultivateurs de cannabis dans le village de Kéré, selon des sources sécuritaires. Les deux hommes, des agriculteurs âgés de 50 ans et 39 ans, cultivaient illégalement des plants de cannabis au milieu de champs ordinaires, situés à environ 40 kilomètres d’Odienné, sur l’axe Odienné/Kimbirila- Sud/Minignan.
Le premier individu avait dissimulé 418 pieds de cannabis, pesant au total 61 kilogrammes, au cœur de deux hectares de champs d’ignames. Le second avait cultivé 33 pieds de cannabis, estimés à 5 kg, et faisait sécher 5, 4 kg de feuilles parmi des plants d’arachides. Le poids total de la drogue s’élevait à 71, 4 kg, avec une valeur marchande de 1 420 000 F CFA.
Suite à une dénonciation anonyme et à une enquête, les deux cultivateurs ont été appréhendés dans leurs champs respectifs par le commissaire Mamadou Sylla, chef de l’antenne DPSD d’Odienné, et ses agents le lundi 9 octobre 2023. Les deux paysans, dont l’un est présenté comme l’imam du village, ont été remis à la Justice pour avoir cultivé et prévu de commercialiser de l’herbe de cannabis. Les plants de cannabis ont été arrachés conformément à la procédure en vigueur.