La candidate à l’élection présidentielle, Simone Ehivet Gbagbo, a accueilli avec satisfaction le ralliement du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), mouvement politique dirigé par Charles Blé Goudé. Cette décision a été prise à l’issue d’une convention au cours de laquelle les membres ont été invités à départager plusieurs personnalités : Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello, Henriette Lagou et Simone Gbagbo.

Une alliance politique confirmée
En vue du scrutin présidentiel prévu pour le 25 octobre 2025, le COJEP s’est engagé à soutenir activement la campagne de Simone Gbagbo, investie par le Mouvement des générations capables (MGC). Ce choix confirme les analyses de plusieurs observateurs politiques qui évoquaient déjà la proximité entre l’ancienne première dame et Charles Blé Goudé.
Un appui salué par Simone Gbagbo
Simone Ehivet Gbagbo a exprimé sa reconnaissance au COJEP pour ce qu’elle a qualifié de « geste fort, empreint de lucidité politique, de courage et de responsabilité patriotique ». Elle a également salué le processus démocratique mis en place pour aboutir à cette décision.
Lire aussi : Présidentielle 2025 : le gouvernement équipe les médias pour une meilleure couverture
Une volonté de fédérer les forces politiques
Pour la candidate du MGC, ce soutien traduit la volonté de rassembler différentes forces politiques en vue de proposer une alternance crédible au peuple ivoirien.
« En portant votre confiance sur ma candidature, vous avez posé un acte historique qui honore la mémoire de nos combats communs et ouvre la voie de l’alternance dans notre pays », a-t-elle déclaré.
