Qui succédera à Sadio Mané au palmarès du Ballon d’or africain ?
Pour l’édition 2023, plusieurs joueurs sont en lice, mais quelques-uns se détachent clairement du lot. Voici le classement probable du Ballon d’or africain 2023 selon la Rédaction d’Afrique Sports.
Le classement des favoris du Ballon d’or africain 2023 selon Afrique Sports
15. Nicolas Jackson, Villarreal (recruté par Chelsea) / Sénégal
14. Hakim Ziyech, Chelsea / Maroc
13. Azzedine Ounahi, Angers puis Marseille / Maroc
12. Terem Moffi, Lorient puis Nice / Nigéria
11. Chancel Mbemba, Marseille / RD Congo
10. Thomas Partey, Arsenal / Ghana
Arsenal a été l’une des équipes les plus spectaculaires d’Europe. Mais pour équilibrer cette équipe, il y avait Partey. Homme de l’hombre de Arteta, le Ghanéen a ratissé et récupéré un nombre incalculable de ballon. Sa simplicité dans le jeu offensif a également aidé les Gunners.
9. Seko Fofana, Lens (recruté par Al Nassr) / Côte d’Ivoire
Leader sur et en dehors du terrain, Seko Fofana a été le grand artisan de la belle saison des Lensois. Il a réussi à envoyé son équipe en Ligue des champions, exploit inimaginable en début de saison.
8. Sofyan Amrabat, Fiorentina / Maroc
Relayeur, récupérateur et organisateur, Amrabat a montré tout son talent au Qatar. Avec la Fiorentina, il apoursuivi sur sa lancée. Il a raté de peu la victoire en finale de la conférence League.
7. André Franck Zambo Anguissa, Naples / Cameroun
Même s’il n’a pas eu l’impact escompté au Mondial, Zambo Anguissa certainement été le meilleur milieu de terrain en Italie. Le Camerounais, en plus de son impact, a apporté de la créativité devant pour aider ses coéquipiers dans ce qui a été une conquête exceptionnelle.
6. Youcef En Nesyri, Séville / Maroc
Auteur d’une première partie de saison difficile, En Nesyri s’est relancé grâce à la Coupe du monde. Il a été l’un des meilleurs marocains. Il a ensuite été déterminant avec Séville, remportant la Ligue Europa.
Lire aussi : “C’est une mort qui a déjà été…” : un prophète fait des révélations de Didi B
5. André Onana, Inter (recruté par Manchester United) / Cameroun
Arrivé en tant que remplaçant d’Handanovic, Onana a rapidement pris la place de numéro 1. Il a été déterminant dans l’épopée de l’Inter, terminée en finale de la Ligue des champions.
4. Mohamed Salah, Liverpool / Égypte
Liverpool a raté sa saison, mais pas Salah. Auteur de 19 buts en Premier League et 12 passes décisives, l’Egyptien a été celui qui a maintenu les Reds à flot.
3. Yacine Bounou, Séville / Maroc
Vainqueur de la Ligue Europa avec Séville, Yacine Bounou s’est surtout illustré lors de la Coupe du monde 2022. Il a été l’un des grands artisans de cette 4e place remportée par les Marocains (un record africain).
2. Riyad Mahrez, Manchester City / Algérie
Vainqueur de la Ligue des champions, de la Premier League et de la FA Cup, Riyad Mahrez a encore une fois été grandiose. S’il n’a pas disputé la finale de la LDC et de la FA Cup comme titulaire, il n’a pas manqué d’être très important dans ces trophées. En terme de palmarès, il est devant ses concurrents. Cependant, concernant l’influence sur son équipe, il est derrière le Nigérian Osimhen.
1. Victor Osimhen, Naples / Nigéria
Meilleur buteur de la Serie avec 26 buts et champion avec Naples, avec 5 buts en C1, Victor Osimhen a exceptionnel lors de la saison écoulée. Il a dirigé son équipe, qui a réalisé la meilleure saison de toute son histoire. Ce qui lui vaut cette premièreplace et le titre de favori pour le Ballon d’or africain.