Un vent d’optimisme souffle sur le secteur de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire suite à la rencontre significative qui s’est tenue ce mardi 7 avril 2025 entre la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Professeur Mariatou Koné, et les principales faîtières syndicales signataires du récent mot d’ordre de grève.
L’échange, qui s’est déroulé dans la salle de conférence du 28ème étage de la tour D, a permis d’ouvrir des perspectives d’apaisement pour l’environnement scolaire.
Face aux représentants des syndicats, la Ministre Mariatou Koné a réaffirmé son engagement envers un dialogue constructif. Elle a insisté sur l’importance de privilégier le droit fondamental à l’éducation pour tous les élèves et a appelé les organisations syndicales au calme et à la retenue. Soulignant que le canal de communication n’a jamais été rompu, elle les a vivement encouragés à reprendre le chemin de la négociation afin de trouver des solutions pérennes aux préoccupations soulevées.
Prenant la parole au nom de l’Intersyndicale du MENA (IS-MENA), David Bli Blé a salué la tenue de cette rencontre qu’il a qualifiée d’importante. Il a exprimé sa gratitude envers la Ministre Mariatou Koné pour son écoute et sa disponibilité. L’IS-MENA a profité de cette tribune pour exposer certaines de ses préoccupations majeures, notamment celles relatives au respect du droit à l’éducation et à la liberté syndicale au sein du secteur.
À l’issue de cet échange jugé fructueux par les deux parties, le porte-parole de l’IS-MENA a manifesté un sentiment de satisfaction palpable. Ses propos traduisent un climat de compréhension mutuelle retrouvé : « Madame la Ministre est notre Capitaine, nous nous sommes parlés. Nous nous sommes compris. » Cette déclaration forte laisse entrevoir une possible désescalade des tensions et un retour à la normale dans les établissements scolaires.
