Scandale en Côte d’Ivoire : la RTI accusée de…

RTI

En Côte d’Ivoire, un récent scandale de racisme a éclaté, mettant la chaîne RTI au centre de l’attention. Tout a commencé avec la publication d’une offre d’emploi sur la page Facebook de la chaîne de télévision ivoirienne, provoquant un tollé au sein de la communauté en ligne et au-delà.

L’annonce incriminée se présentait de la manière suivante :

« Vous avez un teint noir, vous êtes âgée de 30 à 40 ans, vous avez un niveau Bac +5 minimum, vous avez l’esprit critique, tentez votre chance pour un casting de chroniqueuse à la RTI. »

Le critère qui a choqué de nombreux internautes se trouvait dans la mention du « teint noir » comme exigence. Pour beaucoup, cette condition était perçue comme une forme de racisme, allant à l’encontre des principes d’égalité et de non-discrimination prônés par le gouvernement ivoirien. Les réseaux sociaux se sont enflammés avec des réactions indignées.

Parmi les commentaires des internautes, on pouvait lire :

« Donc les filles métisses, à cause de leurs parents de peau blanche, sont éliminées ? Cette annonce est juste raciste et n’honore pas cette chaîne qui se veut mondiale. »

« C’est vraiment gâté, c’est un scandale de racisme. Entre nous, c’est vraiment de la discrimination. »

« Nous, les femmes au teint clair, cherchons des opportunités pour devenir chroniqueuses, pas sur votre chaîne d’un autre temps. »

Face à cette vague d’indignation, la chaîne RTI a rapidement réagi en modifiant l’annonce sur sa page Facebook. Cependant, les captures d’écran de la publication originale continuent de circuler sur les réseaux sociaux, maintenant la controverse.

Ce scandale met en lumière l’importance de la sensibilisation à la lutte contre la discrimination, y compris au sein des médias, et rappelle aux entreprises et organisations l’importance de formuler des annonces d’emploi qui reflètent des valeurs d’équité et d’inclusion. Le gouvernement ivoirien, engagé dans la lutte contre le racisme, surveille de près cette affaire qui suscite des débats sur les normes éthiques en matière d’embauche et de communication dans le pays.

RTI Côte d'Ivoire Scandale Racisme

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'INFO EN CONTINU

Un conducteur de VTC perd la vie dans un accident sous le pont de Krokroum

Un tragique accident de la route a coûté la vie à un conducteur de VTC, le mardi 11 novembre 2025, sous le pont du village de Krokroum, à environ 35...

SIMA 2025 : Cotonou, épicentre de la valorisation et du financement des musiques d’Afrique Francophone

Le Salon des Industries Musicales d’Afrique (SIMA) lance son édition 2025 les 13 et 14 novembre à Cotonou, au Bénin....

Burkina Faso : un maître coranique arrêté pour actes de torture sur un élève de 13 ans

Un drame d’une rare cruauté s’est produit à Ouagadougou. Un enfant talibé de treize ans a été victime de sévices graves infligés par son maître coranique dans le quartier Sakoula....

Inscriptions ouvertes au BTS 2026 : tout ce qu’il faut savoir

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, ce mardi 11 novembre, l’ouverture des inscriptions à l’examen du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) pour la session...

Un détenu retrouvé mort à la prison de Wakefield : 03 codétenus inculpés

Le 5 novembre 2025, le corps d’un détenu a été découvert dans une cellule de la prison de haute sécurité HMP Wakefield, située dans le nord de l’Angleterre....

Urgence climatique : le monde au chevet de l’Amazonie pour la COP30

Ce lundi a marqué le coup d’envoi officiel de la COP30 à Belém, au cœur de l’Amazonie brésilienne. Cette conférence climatique, qui se tiendra jusqu’au 21 novembre, revêt une symbolique...

Contacter la rédaction

Le service rédaction d’Affairage.ci est un espace dédié aux lectrices et lecteurs souhaitant transmettre une information, une réaction ou un témoignage à la rédaction.
Notre équipe journalistique traite directement ces messages, avec le plus grand soin, dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat des sources.

Nous vous invitons à utiliser ce formulaire uniquement pour les sujets éditoriaux, les suggestions d’articles ou le partage d’informations d’intérêt public.
Chaque demande est étudiée par un membre de la rédaction avant toute prise de contact.

FORMULAIRE CONTACTER LA REDACTION
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x