Togo : une voiture en feu en pleine circulation, l’huile rouge suspectée

Le jeudi 2 novembre 2023, un incendie de véhicule s’est déclaré sur le boulevard Gnassingbé Eyadema. En pleine journée, une voiture a été engloutie par les flammes près du monument de la Colombe de la Paix. À l’heure actuelle, les véritables causes de cet incendie demeurent inconnues, mais les spéculations vont bon train sur les réseaux sociaux.
Sur la plateforme Tiktok, de nombreux internautes avancent l’hypothèse que l’utilisation d’huile rouge comme lubrifiant moteur pourrait être à l’origine de cet incident. Cependant, il est difficile de déterminer si cette situation est effectivement liée à l’incendie, mais les commentaires insistants sur le risque que d’autres véhicules puissent connaître le même sort à l’avenir en raison de la montée en puissance de l’affaire de l’huile rouge.
En réalité, des vidéos circulent en ligne depuis quelques jours, préconisant l’utilisation de l’huile rouge comme alternative à l’huile moteur conventionnelle, qui est sensiblement plus coûteuse. De nombreux individus ont même témoigné de l’utilisation de cette huile pendant plusieurs années sans rencontrer de problèmes.
Quant au véhicule incendié, une enquête approfondie est nécessaire pour déterminer si le conducteur utilisait effectivement cette même huile et si elle est en effet liée à l’incendie.