Côte d’Ivoire/Législatives: le conseil constitutionnel confirme la victoire de Bictogo à Agboville

Le Conseil constitutionnel en Côte d’Ivoire a confirmé mercredi la victoire du Directeur exécutif du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel) Adama Bictogo aux législatives du 6 mars à Agboville, contestée par la candidate de l’opposition Esther Aké M’Bo.
L’information a été confirmée par un proche de Esther Aké M’Bo, joint par Alerte Info. Un peu plus tôt dans la journée, son avocat Me Felix Bobre, contacté, avait indiqué que le Conseil constitutionnel attendait de notifier sa décision à la candidate elle-même avant de la rendre publique.
Lire aussi: Musique: La talentueuse Cila Tight marque les esprits avec son single “Désespoir” !
A Agboville (76 Km d’Abidjan), le duel entre la novice en politique, Esther Ake M’Bo, soutenue par la coalition de l’opposition formée par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), et le numéro deux du RHDP Adama Bictogo, avait pris les allures d’un combat entre David et Goliath.

Quelques heures après scrutin, les partisans de la jeune candidate de 27 ans, avaient abondamment annoncé sa victoire sur les réseaux sociaux avant que la Commission électorale indépendante (CEI) ne déclare élu M. Bictogo avec 53,67% des suffrages.
Depuis le Directeur exécutif du RHDP faisait face à des accusations de fraudes portées par le camp de son adversaire, Fleur Esther Ake M’Bo, qui a saisi le conseil constitutionnel pour faire invalider sa victoire.