Showbiz : la date des obsèques de Joe Christy dévoilée
Le monde de la musique ivoirienne et africaine est en deuil. Christian Gokoua, plus connu sous le pseudonyme de Joe Christy, le créateur du Zouglou, s’est éteint le 1er novembre 2024 à Abidjan. L’artiste, qui a marqué de son empreinte l’histoire de la musique ivoirienne, sera inhumé au cimetière municipal de Grand-Bassam le samedi 7 décembre.
Des hommages dignes d’un géant
Pour rendre un dernier hommage à ce pionnier de la musique ivoirienne, une série d’événements est prévue. Une veillée religieuse et traditionnelle se tiendra le vendredi 6 décembre au Complexe sportif Jesse Jackson, à Yopougon, suivie d’une messe de requiem et de l’inhumation le samedi 7 décembre à Grand-Bassam.
Des messes d’action de grâce seront également célébrées dans différentes paroisses du pays, témoignant de la profonde spiritualité de l’artiste et de l’attachement de ses fans.
Le Zouglou en deuil
Le monde du Zouglou, cette danse et musique populaire ivoirienne que Joe Christy a inventée, est particulièrement touché par cette disparition. Les artistes Zouglou organiseront une grande cérémonie d’hommage le samedi 11 janvier 2025 au stade de la BAE, à Yopougon. Ce sera l’occasion de célébrer la vie et l’œuvre de ce génie de la musique, et de rendre hommage à celui qui a su faire danser et vibrer des générations entières.
Un héritage inestimable
Chevalier dans l’ordre du Mérite culturel de Côte d’Ivoire et lauréat du prix honorifique de l’Éléphant d’or du Zouglou, Joe Christy laisse derrière lui un héritage inestimable. Ses chansons, qui mêlaient humour, critique sociale et joie de vivre, ont marqué toute une génération.
Bien que l’artiste ait quitté ce monde, son œuvre continuera de vivre à travers les mémoires de ceux qui l’ont aimé et admiré.