Tiassalé : Assalé Tiemoko accusé d’instrumentaliser des enfants à des fins politiques
Le maire sortant de Tiassalé, Assalé Tiemoko, est accusé d’avoir instrumentalisé des enfants à des fins politiques.
Le 25 octobre 2023, il a publié sur sa page Facebook une vidéo montrant des enfants du quartier N’Da Ettien lui remettre une enveloppe contenant 5000 francs CFA. Cette vidéo a suscité de vives réactions, certains accusant le maire d’utiliser des enfants pour se faire mousser auprès de l’électorat.
Les détracteurs de Assalé Tiemoko arguent que les enfants du quartier N’Da Ettien sont trop jeunes pour comprendre les implications de la lutte politique. Ils estiment qu’ils ont été manipulés par le maire ou par leurs parents pour lui remettre de l’argent.
Assalé Tiemoko a défendu son geste, affirmant que les enfants ont pris l’initiative de lui remettre l’argent de leur propre chef. Il a également déclaré qu’il n’y avait rien de mal à ce que des enfants soutiennent un candidat politique.
Cependant, les défenseurs des droits de l’enfant estiment que l’utilisation d’enfants à des fins politiques est une violation de leurs droits. Ils rappellent que les enfants sont des personnes vulnérables qui doivent être protégées de la manipulation.
Le cas d’Assalé Tiemoko n’est pas isolé. Au Bénin, il est fréquent que des candidats politiques utilisent des enfants à des fins de propagande. Cette pratique est d’autant plus préoccupante qu’elle peut avoir des conséquences négatives sur le développement des enfants.