Affi N’guessan libéré après plus d’1 mois de détention: ce qu’il faut savoir
Affi N’guessan libéré ce mercredi 30 Décembre 2020, suite à son audition ce jour.
Après sa libération, le président du FPI n’a pas manqué de remercier toutes personnes l’ayant soutenu. « Je remercie tous les démocrates qui se sont mobilisés pour ma libération, pour la cause de la démocratie en Côte d’Ivoire. Heureux de vous retrouver ! » annonce-t-il sur son compte Twitter.
L’opposant, qui avait été arrêté dans la nuit du 6 au 7 novembre dernier, a été présenté ce mercredi devant un juge de la cellule judiciaire spéciale mise en place en fin novembre 2020, par décret présidentiel pour traiter les dossiers relatifs à la crise pré et postélectorale.
Affi N’guessan libre, qu’en est-il de l’appel à la désobéissance civile?
Détenu dans une villa de l’école de gendarmerie d’Abidjan, Affi N’Guessan avait rejoint à quelques jours de la présidentielle Ivoirienne l’appel à la désobéissance Civile lancée par l’opposition ivoirienne et qui consistait à boycotter la présidentielle du 31 octobre dernier.
Ce sont environ 10 personnalités politiques impliquées dans les différentes manifestations qui surgissaient à la veille de la présidentielle Ivoirienne qui ont été arrêtés et incarcérés à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan.
“Les charges n’ont pas été levées, la procédure se poursuit”, a précisé Me Pierre Dagbo Gode.
L’opposition consciente des charges retenues contre les détenus exige l’arrêt des poursuites et la libération de ses responsables arrêtés dans le cadre du dialogue engagé avec le pouvoir, pour décrisper le climat politique en Côte d’Ivoire.