Cherté de la vie en Côte d’Ivoire : voici les nouvelles mesures prises par gouvernement

La lutte contre la vie chère est un défi constant pour les gouvernements du monde entier. En Côte d’ Ivoire, le Conseil national de Lutte contre la Vie chère (CNLVC) a récemment tenu une réunion pour élaborer une matrice d’ actions pour lutter contre la cherté de la vie en 2023.
Lutte contre la vie chère en Côte d’Ivoire : le gouvernement prend des décisions
La réunion, reflétée par le directeur de cabinet du ministre du Commerce, de l’ Industrie et de la Promotion des PME, Jacques Essoh Lohoues, un groupe d’ experts issus de différents ministères, structures publiques, privées et de la société civile.
Les membres du comité technique ont évalué l’efficacité des mesures prises en 2022 et proposé de nouvelles mesures pour aider les citoyens à maintenir leur pouvoir d’ achat.
Le 14 février 2023, le directeur de cabinet du ministre du Commerce, de l’ Industrie et de la Promotion des PME, Jacques Essoh Lohoues, a renvoyé une réunion du Comité technique du Conseil national de Lutte contre la Vie chère ( CNLVC). L’ objectif de cette réunion était de créer une matrice d’ actions pour lutter contre la cherté de la vie en 2023.
Jacques Essoh Lohoues a expliqué que cette rencontre visait à évaluer l’ efficacité des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère et proposer de nouvelles mesures pour aider les citoyens à maintenir leur pouvoir d’ achat. Il a rappelé que l’ année 2022 avait été déclarée ” l’ année du social” , ce qui avait permis au gouvernement d’ adopter des mesures pour renforcer sa participation à la vision du président Alassane Ouattara.
Des mesures de subvention ont été mises en place pour soutenir les meuniers et subventionner le carburant pour le bien- être de la population ivoirienne. Selon Ranie- Didice Bah- Koné, Secrétaire exécutive du CNLVC, ces mesures ont permis de contenir l’ inflation qui aurait pu être bien plus élevée sans ces mesures.
Pour 2023, les membres du comité technique ont décidé de continuer sur cette transmission en pérennisant les actions telles que le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation et en proposant de nouvelles mesures pour que les populations puissent continuer d’ avoir accès à des produits de consommation courante à un prix abordable.
Lire aussi : Offensive en Ukraine : Maria Ponomarenko condamnée à six ans de prison pour un message
La réunion a rassemblé des experts issus de différents ministères, structures publiques, privées et de la société civile. Les recommandations issues de cette réunion seront portées au gouvernement pour examen.