Côte d’Ivoire : des élèves vivent avec leurs mères dans un immeuble en ruine

Des élèves habitent avec leurs mères célibataires dans un immeuble en ruine, à Cocody-Angré, dans un quartier appelé précaire appelé ‘‘Les Arcades”.
Cet immeuble inachevé est dans cet état déplorable depuis plus 5 ans, selon elles. Ces femmes qui y habitent avec leurs enfants vivent dans des conditions désagréables car elles ont du mal à exercer correctement leur métier. Elles exercent dans la restauration pour subvenir à leurs besoins quotidiens et scolariser leurs enfants.
« Je me débrouille pour nourrir mes enfants, c’est pas facile. Mon mari m’a quitté en laissant à ma charge 3 enfants qui vont à l’école. C’est moi je m’occupe d’eux. Je vends la nourriture pour payer leur école. Ya pas courant, les enfants ne peuvent pas bien étudier. On n’a pas pu rentrer en contact avec les autorités parce qu’on ne sait pas qui voir pour nous aider. Notre souhait, c’est de quitter ici et habiter dans un endroit plus sécurisé, mais on n’a pas les moyens », nous a confié Viviane, mère célibataire, habitante dudit immeuble.
Pour Melissa, élève en classe de CM1, sa mère représente ses deux parents, car elle n’a pas connu son père. Elle et sa sœur Ariane en classe de CE1 ont accepté cette réalité. Ces deux enfants se battent en allant à l’école afin d’aider un jour, leur mère à sortir de cette situation. « Maman vend pour payer notre école, on n’arrive pas à bien étudier parce que y a pas courant, on veut que le gouvernement nous aide à quitter ici », tel est le cri de cœur de ces enfants.

