Des usagers du transport aérien bloqués en Côte d’Ivoire faute de résultats aux tests Covid

Des usagers du transport aérien bloqués car ces derniers n’ont pas obtenu à temps, leurs résultats aux tests Covid.
En Côte d’Ivoire, un test négatif à la COVID-19 est obligatoire pour tous les usagers du transport aérien. Il est donc difficile voire impossible de voyager lorsque les passagers n’obtiennent pas à temps leurs résultats. Récemment, pour des raisons de dysfonctionnements dans le processus, certains voyageurs n’ont pas pu obtenir leurs résultats. Ceux-ci très en colère réagissent.
« Cela cause beaucoup de problèmes, parce que je ne sais pas quand je pourrai obtenir mes résultats et je ne sais pas quand je pourrai retourner dans mon pays. Je n’avais pas prévu un logement au-delà du dimanche, j’ai dû entrer en contact avec les amis et connaissances dans mon pays pour pouvoir essayer de remédier à la situation pour les jours supplémentaires » nous a expliqué une ressortissante guinéenne ayant séjourné à Abidjan pour une formation dans le cadre de son emploi pour une ONG.
Samedi, elle n’a pas pu embarquer dans son avion comme six de ses collègues, car les résultats de son test Covid ne lui ont pas été envoyés dans les temps impartis.
De même que cette dernière, Samantha, une jeune dame Anglaise résidant au Burkina Faso a vécu la même mésaventure le week-end dernier. Pour elle: « personne n’essaie de trouver une solution » face à cette situation inquiétante.
Elle déplore ainsi le manque d’accompagnement des autorités Ivoiriennes tape du poing sur la table. « Je ne suis pas la seule personne à avoir ce problème. Que je me rende à Treichville ou que je me rende à l’institut Pasteur, je me trouve avec une centaine de personnes qui a le même problème que moi. Pourquoi n’y a-t-il pas une solution face à cela, pourquoi n’y a-t-il pas un centre où l’on peut trouver une solution pour ceux qui n’ont pas de résultats ? » a-t-elle craché au sein de l’institut Pasteur d’Abidjan, chargé de communiquer les résultats.
Le gouvernement restera-t-il indifférent face à cette circonstance malgré les 50.000 frs fixés comme taxe pour les usagers des transports aériens, qui devraient servir à financer les tests et les analyses Covid des voyageurs ?
Par Mohamed KONATE
Cliquer pour lire d’autres articles sur Affairage.ci