Gagner la présidentielle et sans gagner les législatives : l’exemple Burkinabè interpelle l’opposition ivoirienne

Peut-on gagner la présidentielle sans toute fois gagner les législatives, l’exemple Burkinabè interpelle l’opposition ivoirienne.
Au Burkina , le MPP de Kabore n’a pas eu la majorité absolue aux législatives ! En un mot, le parti au pouvoir qui ben entendu a gagner la présidentielle, n’as pas gagner les legislatives.

Si par extraordinaire l’opposition burkinabè parvient à s’entendre , et à créer une majorité parlementaire ( 20 pour le CDP de Blaise et 12 pour le suivant contre 52 pour le MPP au pouvoir ), ils auraient le pouvoir législatif qui peut leur octroyer une grande partie du pouvoir exécutif….sinon tout l’exécutif…
Lire Aussi:
L’ancien président du Burundi Pierre Buyoya est mort de la Covid 19
Nash fait le point du Festival Hip Hop Enjaillement 8
Les consequences de gagner la présidentielle et sans gagner les législatives…
Là bas comme ici, comme en France , et aux USA, en réalité le pouvoir exécutif ou présidentiel n’est fort que s’il obtenir la majorité au parlement. Le jour où le parti présidentiel n’a pas la majorité , cela peut redistribuer les cartes.
C’est un signal à l’opposition ivoirienne, pour qu’elle s’engage dans cette autre bataille à venir , et continue à une retour rapide à la normale.