Guinée équatoriale : des biens de Teodorin Obiang saisis en Afrique du Sud

En République d’Afrique du Sud, la justice locale a saisi des biens appartenant au vice-président équato-guinéen Teodorin Obiang, deux propriétés au Cap et un yacht de luxe amarré dans le port de la ville.
Mesures prises en relation avec l’affaire où un citoyen sud-africain a été illégalement emprisonné à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, il y a dix ans.
Les biens de Teodorin Obiang saisis pourraient être vendus aux enchères
Après des condamnations et des sanctions en France, au Royaume-Uni, ou encore aux États-Unis, c’est désormais face à la justice sud-africaine que Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé « Teodorin », a maillé à partir : des biens appartenant à l’actuel vice-président de la Guinée équatoriale, qui est également le fils du chef de l’État, ont été saisis au Cap.
Avec ces deux propriétés, dans des quartiers très chics de la ville, et ce yacht de luxe de plus de 60 mètres amarré au port, ce sont plusieurs millions de rands qui sont concernés par cette saisie.
Lire aussi : Virus de Marburg : 9 morts signalés en Guinée Équatoriale
Elle fait suite au rejet, au début du mois, d’un appel déposé par le vice-président équato-guinéen. Teodorin Obiang contestait la décision de la justice sud-africaine prise en 2021 l’obligeant à verser près de 2 millions d’euros au Sud-Africain Daniel Janse van Rensburg, pour arrestation illégale et torture.