Les autorités maliennes confirment la présence de la grippe aviaire au Mali

Le ministère malien de la Santé a affirmé que ses services ont identifié des foyers de grippes aviaires dans trois localités du pays, dont Bamako, la capitale.
Les soupçons de la présence d’un foyer du virus H5N1 ont été signalés le 13 mars 2021, après que 60 poulets exotiques élevés avec des oies, des canards et des dindons ont été retrouvés morts, à Bamako.
Cinq jours plus tard, le 18 mars, 9.800 poules pondeuses ont été retrouvées mortes dans une basse-cour de 10.000 poules, à Babougouu, cercle de Kati, dans la région de Koulikoro, non loin de Bamako.

Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR) au Laboratoire vétérinaire central de Bamako (Laboratoire national), après des prélèvements réalisés à Hamdallaye, dans la région de Sikasso, où 30.000 poules pondeuses ont été retrouvées mortes, le 23 mars dans une basse-cour de 40.000 poules.
La grippe aviaire de retour au Mali !
Les autorités maliennes disent avoir notifié l’alerte, à l’Organisation mondiale de la santé animale, le 15 avril 2021 et soutenu que la source de grippe aviaire présente au Mali est le GAHP à virus A (H5N1).
Lire aussi: Nécrologie: Réélu Président du Tchad le 19 Avril 2021, Idriss Deby est mort
Face à cette situation, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures, dont la mise en quarantaine des élevages concernés et la désinfection des locaux et des matériels d’élevage.
“Un vide sanitaire d’au moins deux mois” sera observé dans les élevages, avant l’introduction de nouveaux sujets, a fait savoir l’Etat malien, qui a aussi annoncé la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour faire face à cette situation.

Les professionnels de la filière avicole au Mali sont appelés à “signaler toute mortalité” aux services vétérinaires les plus proches ou aux autorités administratives et politiques de leur ressort, a dit le ministère de la Santé qui a assuré que des mesures en cours devraient “contenir” la maladie.
Source: Alerte Info