Guerre au Yémen : les Etats-Unis “mettent fin” à leur soutien à la coalition menée par l’Arabie saoudite

Les Etats-Unis de Joe Biden rompt un peu plus avec la politique étrangère de Donald Trump. Le président américain a appelé, jeudi 4 février, à la “fin” de la guerre au Yémen, en annonçant cesser le “soutien” et les “ventes d’armes” des Etats-Unis à la coalition militaire menée par l’Arabie saoudite dans ce pays.

“Nous renforçons nos efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre au Yémen, une guerre qui a créé une catastrophe humanitaire et stratégique”, a-t-il déclaré dans son premier discours de politique étrangère. “Cette guerre doit cesser, a-t-il martelé. Et pour souligner notre détermination, nous mettons fin à tout soutien américain aux opérations offensives dans la guerre au Yémen, y compris aux ventes d’armes.”

Ce coup d’arrêt vise les opérations “qui font perdurer la guerre civile” et “ont provoqué une crise humanitaire”, avait fait savoir, peu avant, l’équipe du président, citant notamment “les ventes de munitions de précision” controversées à l’Arabie saoudite. En revanche, Washington continuera ses opérations ciblées contre les jihadistes d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique.
Source franceinfo
Cliquer pour lire d’autres articles sur Affairage.ci