Orientation des bacheliers en Côte d’Ivoire : voici ce qui ne va pas

Conseils pour les bacheliers : Les résultats du baccalauréat de la session 2023 ont récemment été publiés. Le taux d’admission est de 32,09 %, une augmentation significative par rapport à la session de 2022.
C’est le lieu de féliciter les élèves qui viennent d’obtenir le premier parchemin de l’enseignement supérieur et d’encourager ceux qui ont été reportés.
Ces derniers n’ont aucune raison de se décourager, mais plutôt de se remettre en question et surtout de travailler dur pour surmonter cet obstacle l’année prochaine.
Pour les heureux admis, une étape vient d’être franchie. Mais ils doivent avoir à l’esprit qu’en ce moment précis, ils sont à un carrefour important de leur vie. Le choix de formation qu’ils auront à opérer cette année, va déterminer leur avenir et leur devenir.
C’est pourquoi il leur est demandé une profonde réflexion et la nécessité pour eux de se faire aider par un spécialiste de l’orientation.
Cela leur permettra de cerner le contour et les débouchés de ce qu’ils entendent faire comme formation avant d’opérer le choix de l’orientation.
Depuis quelques années, il y a un problème concernant l’orientation dans l’enseignement supérieur. Les parents et les élèves trouvent cela très difficile.
La Direction de l’orientation et des bourses (DOB), héritière de la Direction de l’orientation et des examens (DOREX), qui gère l’orientation avec des hommes et des femmes formés pour, s’est vu délesté de cette activité.
Lire aussi : Officiel : le champion du monde David Silva prend sa retraite
La Direction des systèmes d’information (DSI), qui était auparavant une direction d’appui, avec ses spécialistes informaticiens, est devenue une direction opérationnelle qui a pris le contrôle de l’activité d’orientation. Depuis que ce modus operandi est devenu efficace dans l’enseignement supérieur, ce qui se fait est tout sauf de l’orientation.