Politique – Ouattara: “Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent”

Le président ivoirien Alassane Ouattara, a indiqué mercredi à Abidjan que son prédécesseur Laurent Gbagbo et l’ex-leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, acquittés par la Cour pénale internationale (CPI), sont “libres de rentrer dans leur pays, quand ils le souhaitent”, à l’ouverture d’un Conseil des ministres.
“Quant à messieurs Laurent Gbagbo et Blé Goudé, ils sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent”, a déclaré M. Ouattara, dans son discours, précisant que” les frais de transport” de l’ancien président “ainsi que ceux des membres de sa famille seront pris en charge par l’Etat.”

Dans son intervention, le président ivoirien a assuré que des “dispositions seront prises” pour Gbagbo “bénéficie des avantages et indemnités” dus aux anciens présidents.
Aux victimes de la crise post électorale de 2010, le gouvernement “continuera “d’apporter assistance”, a-t-il promis.
Il y a une semaine la Chambre d’appel de la CPI a confirmé l’acquittement, prononcé en première instance, en janvier 2019, en faveur de l’ancien président ivoirien (2000-2010) et son ex-ministre de la Jeunesse qui étaient poursuivis pour crimes contre l’humanité.
Lire aussi: Musique: La talentueuse Cila Tight marque les esprits avec son single “Désespoir” !
Après l’obtention de ses deux passeports (ordinaire et diplomatique), des proches de Laurent Gbagbo avaient évoqué son retour en Côte d’Ivoire, avant d’annoncer le report.
En Côte d’Ivoire, Gbagbo a été condamné par contumace à 20 ans de prison dans l’affaire dite du “braquage” de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest pendant la crise de 2010-2011. Son ancien co-accusé Blé Goudé a écopé d’une peine similaire pour ‘”actes de torture, homicides volontaires et viol.”
Source: ALERTE INFO