Soro casse de faux papos sur Ouattara en dévoilant le sort qu’il réserve demain à ses alliés Bédié et Gbagbo (Analyse)

Mon grand frère Guillaume Soro a fait une vidéo où il casserait des papos. Papos ? Non ! Pétards mouillés ? Oui !
Le Président Ouattara a 78 ans et il travaille depuis longtemps ! À son époque, on commençait vite. Il y’a 30 ans entre lui et Guillaume Soro. Lorsque le Président Ouattara
a commencé à travailler , Guillaume Soro n’était pas encore né.
Dans sa vie, tout le monde sait que Victor Bout, Chris Yapi, le petit Gros, euh pardon, mon grand frère Guillaume Soro n’a jamais eu un emploi honnête et stable, pour mener une vie exemplaire en dehors des prises en charge de la vie syndicale et politique !
D’élève et etudiant , il est passé leader de la Fesci, leader d’une association panafricaine, candidat aux législatives, puis membre et chef de la rébellion. Après il est devenu ministre , premier ministre, député et président de l’Assemblée nationale. À cause de ce parcours, l’on a entendu des parents être tentés de dire à leurs enfants de ne plus se fatiguer pour aller à l’école, pour apprendre à jouer au football pour devenir comme Messi, Drogba , mais de se contenter plutôt de faire une rébellion, car cela nourrit son homme et permet de devenir Premier ministre d’un pays important comme la Côte d’Ivoire !
Un homme comme Guillaume Soro qui n’a jamais eu un emploi sérieux, et honnête ( même pas celui de vendeur d’oignons qu’il moque comme métier alors c’est bien plus crédible qu’un vendeur et meneur de rébellion, oui un vendeur d’oignons est plus vertueux et responsable dans un pays normal qu’un rebelle amoureux de Che Guevara , et vivant grâce à une prise en charge permanente ), en dehors des fonctions et activités syndicales, des faits de rébellion et des activés gouvernementales et parlementaires, n’est pas du tout fondé à s’en prévaloir pour tenter de faire des révélations sur un homme de la trempe du Président Alassane Ouattara , qui a eu une carrière professionnelle exemplaire aussi bien à la Bceao qu’au Fmi.
Les deux ne boxent pas dans la même catégorie.
Cela dit, même si c’était vrai quelle gloire mon grand frère Guillaume Soro a-t-il à se prévaloir d’avoir eu à régler des diligences avec des resources de l’État de Côte d’Ivoire , car toute aide qu’il a pu apporter à autrui , n’a été possible que grâce aux ressources de l’État puisqu’il n’est pas un industriel , un homme d’affaires, et n’a pas de resources que peut avoir un honnête et crédible vendeur d’oignons de
la trempe de tonton Adama Bictogo…. !
Dans le combat en cours , dans cette bataille qu’il mène depuis son départ de l’Assemblée nationale ( un combat commencé longtemps avant par ses lieutenants qui traitaient déjà Alassane Ouattara de dictateur et de satrape alors qu’il n’était pas encore question de nouvelle candidature , ni de décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ) qu’est-ce ce que mon aîné Guillaume Soro n’a pas encore dit , qu’est-ce qu’il peut encore garder en réserve, comme il a menacé ce soir encore ?
Il a déjà dégainé et tout dit depuis ! En réalité, il n’a rien de nouveau à dire, si ce n’est des choses totalement inexactes, comme les allégations sans preuves de sa vidéo !
Aujourd’hui à la tête de l’État, le Président Alassane Ouattara agit sans bruit, en qualité de bienfaiteur ! La main qui donne , la main qui a donné …..
Cependant , lorsqu’il était opposant hier , quoi de plus normal que des donateurs et autres militants , ou que des personnes bienveillantes ayant cru au combat du RDR à l’époque, aient pu contribuer à la campagne électorale de 2010 , et au fonctionnement du parti ? Guillaume Soro n’a-t-il jamais été aidé ?
Avoir été aidé , avoir bénéficié des appuis de bonnes volontés, ne fait pas du Président du RDR que Monsieur Alassane Ouattara était en 2010, un mendiant comme le prétend mon aîné Guillaume Soro.
De 1995 à 2010, ou à 2007, lorsque Guillaume Soro est devenu Premier Ministre dans la complicité avec la volonté de Laurent Gbagbo de faire disparaître Ouattara et Bédié de la vie politique ivoirienne, Alassane Ouattara n’a jamais rien quémandé à Henri Konan Bédié , ni à Laurent Gbagbo alors qu’ils étaient Présidents de la République !
À cette période, Guillaume Soro n’était que Premier ministre en 2010, et pas chef de l’État . Il n’avait pas plus de moyens que Laurent Gbagbo, grâce à qui il était Premier ministre !
Et s’il est devenu Premier Ministre, c’est parce que l’État central, même avec 40 pour cent du territoire contre les 60% qu’il contrôlait était plus riche et solide que sa rébellion !
Alors de quoi parle l’homme ? Quel argent mon grand frère Guillaume Soro avait pour se permettre de traiter Alassane Ouattata de mendiant , et prétendre qu’il lui a donné l’argent ?
Cela dit, tout le monde sait qu’avant de devenir chef important de la rébellion , ministre et premier ministre, Guillaume Soro a pu recevoir de l’argent de Hamed Bakayoko, des Présidents Omar Bongo, Abdoulaye Wade, Obasandjo, Blaise Compaoré, et de bien d’autres personnes de bonne volonté , y compris Alassane Ouattara via son frère photocopie Ibrahim Ouattara.
Alors qui parmi eux a cassé papo à part le grand frère Roger Banchi qui a dit un jour, qu’il a prêté un costume à Guillaume Soro pour aller à une négociation ?
Dieu seul sait à qui Houphouët, Ouattara (alors PM du vieux ), Gueï, Bédié, Gbagbo, Seydou Diarra, Banny, Affi , étc , et des ministres , ont donner de l’argent sans jamais en dire mot !!!
Les propos de mon grand frère Guillaume Soro sont le signe de l’immaturité et de la vanité. Il ne s’agit pas du tout d’un cassement de papos.
Cela dit, c’est un signal pour l’avenir , car cela signifie que demain il dira tout ce qu’il fait avec Henri Konan Bédié actuellement, si demain il y’a problème ! Il dira ce qui est vrai comme ce qui est faux. De toutes les façons, il avait déjà attaqué par le passé Bédié et Gbagbo comme il le fait avec Ouattara aujourd’hui !
Il a même trahi Laurent Gbagbo en 2010-2011, en reconnaissant la victoire de Ouattara, et en ralliant son camp , alors qu’il n’était pas obligé de le faire. Oui Guillaume Soro pouvait tout simplement dire que le Président Ouattara a gagné, et demeurer dans sa posture d’arbitre jusqu’au bout.
Chacun sait donc à quoi s’en tenir avec lui.
Mais en réalité, mon grand frère Guillaume Soro n’est pas un modèle. Il est même une lourde tâche noire dans la Côte d’Ivoire des valeurs dont parlent Amon Tanoh, Mamadou Koulibaly, surtout ce dernier qui doit souffrir d’avoir à partager le même espace que Guillaume Soro, lui qui depuis le temps Gbagbo avait refusé de cautionner l’imposture de l’accord de Ouaga et la nomination de Guillaume Soro comme Premier ministre !
Mon grand frère Guillaume Soro est une lourde tâche honteuse dans la Côte d’Ivoire de retour à l’ordre juste que prétend bâtir Bédié !
L’idée de ne pas regarder l’eau utilisée pour éteindre un incendie n’est pas suffisante à justifier cette alliance nouée sur la base de leur haine partagée pour Alassane Ouattara. Le tout sauf Ouattara ne peut pas tout justifier !
Guillaume Soro est une tare qui discrédite totalement leur combat ! Une tâche noire qui montre qu’ils ne feront pas mieux.
Il n’y a pas de renouveau possible , il n’y a de refondation possible , il n’y a de gouvernance exemplaire possible , il n’y a pas de lutte contre l’impunité possible , ni de projet crédible possible avec Guillaume Soro et ses papos comme alliés de Bédié , Gbagbo, Koulibaly !
Non non non !
De toutes les façons, Guillaume Soro ne changera pas et pis, il fera demain le même chantage qu’il tente sur le Président Alassane Ouattara à l’égard de Henri Konan Bédié , de Laurent Gbagbo et de tout autre.
NB : Aux dernières nouvelles, nous attendons le gouvernement d’union et la transition qui vont démarrer à partir du 1er novembre 2020 ! Jour J-7, avec Guillaume Soro, Premier ministre , Bédié Président, Koulibaly aux finances, chargé de démanteler le Cfa …
Par KS