Twitter : qui est Linda Yaccarino, la nouvelle patronne ?
Linda Yaccarino, 59 ans, a été nommée ce vendredi directrice générale de Twitter.
Le fantasque propriétaire avait prévenu jeudi soir qu’il abandonnerait les commandes du réseau social : « Excité d’annoncer que j’ai embauché une nouvelle PDG pour X/Twitter.
Elle commencera d’ici six mois », avait-il tweeté à ses 139 millions d’abonnés, sans préciser alors le nom de la future dirigeante.
Le Wall Street Journal avait vendu la mèche, avant que l’information ne soit officialisée. Linda Yaccarino, jusqu’alors directrice de la publicité du groupe de médias américain NBCUniversal, est pressentie pour prendre les rênes avant l’été.
Cette diplômée de l’université de Pennsylvanie a cultivé dans sa carrière une réputation de sérieux, d’expertise et surtout de performance.
Peu connue du grand public, cette New Yorkaise est devenue, depuis son entrée en 2011 chez le conglomérat de médias américain, incontournable dans l’écosystème de la publicité sur tous les supports notamment le numérique. La quinquagénaire a collectionné les distinctions et les honneurs d’un secteur ultra-concurrentiel.
Lire aussi : Élection au Comité exécutif de la CAF : la décision de Samuel Eto’o
D’après sa biographie officielle sur le site de son employeur actuel, elle supervise une équipe mondiale de 2000 personnes qui a « généré plus de 100 milliards de dollars de ventes publicitaires » et « elle a réinventé le marché publicité pour le XXIe siècle ». Rien que ça.
Une réputation et un CV qui ont en tout cas attiré l’attention du patron de SpaceX et dont la première impression a sans doute été confirmée lors d’une rencontre mi-avril lors d’une conférence à Miami.