Violences policières en Côte d’Ivoire: un chauffeur de taxi violemment tabassé par un gendarme

Un chauffeur de taxi a été violemment Tabassé par un gendarme de la circulation routière, mercredi 20 Janvier 2021, à Abidjan.
Les violences policières deviennent de plus en plus, un phénomène très inquiétant dans nos pays. C’est le cas d’un chauffeur de taxi qui a reçu des coups violents au visage de la part d’un gendarme de la circulation routière.
Alors qu’il transportait des passagers dans son taxi, ce dernier a été interpellé par le gendarme qui s’est fait le plaisir de lui donner plusieurs coups violents au visage.
Selon le gendarme, le chauffeur aurait ‘’refusé de donner ses pièces’’ avant de bien garer son véhicule. « Pourquoi moi je siffle et puis il va me dire d’attendre il va garer d’abord, lui il est qui? », a-t-il affirmé sous un ton très agressif, avant d’ajouter « Je suis gendarme, je connais mes droits, il peut aller se plaindre où il veut, chez qui il veut ».
Vu la gravité de l’acte posé par son collègue qui refusait de reconnaître son erreur, un autre gendarme sur place a essayé de le raisonner en lui faisant savoir qu’il ‘’ne devrait pas réagir ainsi’’.
En effet, le chauffeur qui conduisait la voiture lentement compte tenu des embouteillages sur la voie a été arrêté par le gendarme qui prenait de l’argent avec d’autres chauffeurs et qui lui reprochait d’avoir ‘’roulé sur les bandes réservées aux piétons “, selon le chauffeur.

Le chauffeur très surpris et choqué par la réaction du corps habillé censé protéger la population, est resté stupéfait et a donc décidé de garer le véhicule sur le lieu de l’incident.
Les policiers doivent-ils violenter les populations? Qui sera la prochaine victime? Des dispositions doivent être prises afin d’éviter ces tragédies à l’avenir.