Adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan : Ankara donne un coup d’arrêt

Face à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan, la Turquie a donné un coup d’arrêt ce mardi 24 janvier 2023.
En reportant sine die une rencontre tripartite initialement prévue début février et destinée à lever les objections d’Ankara à leur candidature.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait prévenu lundi que la Suède, déjà accusée par la Turquie d’héberger des “terroristes” kurdes, ne pouvait plus compter sur le “soutien” d’Ankara, après qu’un militant d’extrême droite a brûlé un exemplaire du Coran à Stockholm.
Une source diplomatique à Ankara a précisé qu’il s’agissait d’un “report à une date ultérieure” de la réunion.
Lire aussi : Drame : une étudiante meurt mystérieusement après la morsure d’un serpent
La Suède a immédiatement exprimé son inquiétude face à une “situation grave”, disant vouloir “renouer le dialogue” dès que possible avec la Turquie.
Adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan : ce que l’on sait
L’adhésion à l’Otan est “vitale” pour la Suède, a souligné le Premier ministre Ulf Kristersson, dénonçant l’action des “provocateurs” cherchant à faire dérailler la candidature suédoise.
Face à la mise en garde de M. Erdogan, la Finlande a pour la première fois entrouvert la porte mardi à une adhésion à l’Otan sans la Suède, tout en répétant qu’une adhésion conjointe des deux pays nordiques restait “la première option” et la seule actuellement sur la table.
Lire aussi : Yopougon : un 1er janvier pas comme les autres grâce à Adama Bictogo
Mais “nous devons évidemment évaluer la situation, si quelque chose s’est produit qui fait qu’à long terme la Suède ne peut plus avancer”, a affirmé le chef de la diplomatie finlandaise Pekka Haavisto à la télévision publique Yle.