Burkina Faso : Damiba s’exprime pour la première fois après sa chute

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba était l’invité du célèbre journaliste de RFI, Alain Foka, pour sa chronique intitulée « Pourquoi les Français sont ils toujours dans le Sahel ? » Il s’agit de la première vraie sortie de l’ex-président burkinabé après sa chute.
Paul-Henri Damiba : l’ex-président du Burkina déchu s’exprime enfin !
Le prédécesseur du capitaine Traoré vit en exil au Togo, depuis qu’il a été chassé du pouvoir le 30 septembre 2022 par un coup d’État, après huit mois d’exercice du pouvoir.
Le lieutenant Paul-Henri Damiba s’est exprimé sur la situation sécuritaire de son pays. Il a totalement épousé la décision de son tombeur, le capitaine Ibrahim Traoré, de compter sur les propres forces du pays, notamment les FDS et les VDP dans la lutte contre le terrorisme.
Car pour lui, la question de la défense de la patrie reste une « question interne ».
L’ex-président a révélé à avoir été contacté par plusieurs sociétés sud-africaines et ouest-africaines qui proposaient d’envoyer leur personnel « pour occuper une zone, nous défendre, nous aider ».
Mais le lieutenant-colonel dit avoir refusé toutes ces propositions, parce qu’ils doutaient de l’efficacité des partenaires étrangers, vu qu’ils n’ont pas la maîtrise du terrain.
Lire aussi : France : Noël Le Graët annonce sa démission de la FFF
« C’est ce qui m’a fait dire lors d’un entretien avec la troupe à Bobo que quand quelqu’un se bat pour quelque chose, ça devient sa chose », a-t-il justifié.
« Si nous prenons aujourd’hui d’autres partenaires qui viennent, qui ne connaissent pas nos réalités, qui ne connaissent pas nos populations, qui ne connaissent pas nos habitudes, qui ne connaissent pas le mode d’action ou le mode d’évolution des groupes armés, comment ces partenaires vont être efficaces ? » , a poursuivi celui qui soutient mordicus que la défense de la patrie reste une question interne.