Coup d’État au Niger : l’UA et la CEDEAO prennent une décision
La tradition a une fois de plus été respectée. Dans un communiqué en date du mercredi 26 juillet 2023, la Commission de la CEDEAO a réagi suite à la tentative de coup d’État au Niger.
À Niamey, la situation est encore confuse après un soulèvement des militaires de la garde présidentielle qui retiennent le président Mohamed Bazoum.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), n’a pas tardé à réagir à la situation qui prévaut au Niger.
Dans un communiqué produit ce mercredi 26 juillet 2023, l’organisation sous-régionale dénonce la tentative de coup d’Etat dans le pays. Elle appelle également à la mise en liberté du président Mohamed Bazoum jusque-là retenu par les militaires insurgés.
Lire aussi : Drame à Bondoukou : un jeune se donne la m0rt par p3ndaison
« C’est avec stupeur et consternation que l’a pris connaissance de la tentative de coup d’État au Niger. Elle condamne de la manière la plus vigoureuse cette tentative de prise du pouvoir par la force et appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le président de la République démocratiquement élu », précise la note, consultée par 7info.
Depuis la matinée de ce mercredi 26 juillet 2023, des membres de la garde présidentielle se sont soulevés contre le président. Après des pourparlers qui ont échoué, les insurgés retiennent le président nigérien après avoir bloqué l’accès au palais présidentiel.
Lire aussi : Deuil : le chantre Excell pleure la mort de…
Dans son communiqué, la Commission de la CEDEAO précise qu’elle tiendra pour responsables de la sécurité et de la sûreté du Président, des membres de sa famille, des membres du gouvernement et du public en général, tous ceux qui sont impliqués dans cet acte.
L’Union africaine n’est pas non plus indifférente de la situation au Niger. Elle, également, condamne « fermement de tels agissements de la part de militaires agissant en totale trahison de leur devoir républicain ». Et leur demande « de cesser immédiatement cette inacceptable entreprise », lit-on dans un communiqué.