Effondrement d’une mine en Chine ce jeudi : quatre morts

L’effondrement d’un site minier en Chine a fait au moins quatre morts, selon un nouveau décompte annoncé jeudi par un média d’État.
Chine : l’effondrement d’une mine fait des morts
Les travailleurs ont été ensevelis mercredi vers 13 h (5 h GMT) lorsqu’une colline haute de 180 mètres s’est effondrée dans une mine de charbon à ciel ouvert de l’Ouest de la Mongolie intérieure (Nord), selon la télévision CCTV.
Des centaines de sauveteurs ont été dépêchés sur le lieu du drame, situé dans la bannière gauche d’Alxa – nom d’une zone administrative de la région.
Les opérations de secours avaient été interrompues après un glissement de terrain mercredi soir, mais ont depuis repris, a indiqué CCTV jeudi, précisant que le décompte était désormais de quatre morts, six blessés et 49 disparus.
La chaîne a diffusé des images de sauveteurs en combinaisons orange et casques jaunes, au milieu d’une montagne de gravats couleur rouille ainsi que de pelleteuses en train de dégager une partie des débris.
« On venait juste de reprendre le travail. Vers 13 h 15, on a vu que des roches commençaient à tomber depuis le haut de la colline. C’était de plus en plus fort », a déclaré à CCTV un ouvrier survivant, Ma Jianping.
Lire aussi : Hamond Chic : la coach fond en larmes en plein direct, les raisons
« Il a été décidé d’évacuer les lieux. Mais il était déjà trop tard. Toute la colline s’est effondrée », a-t-il raconté, allongé sur son lit d’hôpital.