Emmanuel Macron a été giflé par un homme lors d’un déplacement dans la Drôme.

[post-views]
Un homme a agressé Emmanuel Macron mardi, à Tain-l’Hermitage, lors d’une visite consacrée à la restauration et à la gastronomie, à la veille de la réouverture des salles de restaurant.
Avant Emmanuel Macron, giflé par un homme mardi lors d’un déplacement à Tain-l’Hermitage (Drôme), d’autres présidents ou Premiers ministres ont été victimes d’agressions ou d’incivilités lors de sorties publiques en France.
Emmanuel Macron a été bousculé, mardi 8 juin, lors d’un déplacement dans la Drôme. Un homme a giflé le chef de l’Etat, avant d’être plaqué au sol par le service de sécurité, selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. L’Elysée évoque auprès du Monde une « tentative » de gifle, et ne fait « pas d’autres commentaires à ce stade » : les « serrages de main ont repris dans la foulée » et « le déplacement continue ». Deux personnes ont été arrêtées, a ensuite précisé la préfecture de la Drôme.
Dans l’extrait diffusé sur Twitter, Emmanuel Macron est vu s’approchant d’un groupe de personnes massées derrière des barrières, puis échanger brièvement avec un homme. Saisissant l’avant-bras du président, l’individu semble lui porter ensuite un coup sur la joue, l’entourage d’Emmanuel Macron évoquant une “tentative de gifle”. Le chef de l’État a poursuivi sa visite, a indiqué l’Élysée.
Lire aussi: One Man Show de Boukary, l’humoriste promet du lourd
Emmanuel Macron giflé, Jean Castex en « appelle à un sursaut républicain », Mélenchon est « solidaire »
Devant l’Assemblée nationale, mardi, M. Castex a appelé « à un sursaut républicain ». « La politique, ça ne peut en aucun cas être la violence, l’agression verbale, et encore moins l’agression physique. J’en appelle à un sursaut républicain ; nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie », a-t-il déclaré lors de la séance de questions au gouvernement au Palais-Bourbon.