Retrait des forces Françaises au Burkina : Emmanuel Macron donne un délai d’un mois

Retrait des forces Françaises au Burkina : La France a annoncé le retrait prochain conformément à la demande formulée officiellement par les autorités du pays.
Les Forces françaises quitteront définitivement le territoire burkinabè dans un délai d’un mois en réponse à la demande des autorités de Ouagadougou.
Retrait des forces Françaises au Burkina : “Nous respecterons les termes de cet accord”
« Nous avons reçu formellement la dénonciation, par le gouvernement burkinabè, de l’accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays. Conformément aux termes de l’accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite. Nous respecterons les termes de cet accord en donnant suite à cette demande », a expliqué la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
La demande des autorités de Ouagadougou intervient quatre mois après l’arrivée du capitaine putschiste Ibrahim Traoré à la tête du pays. C’est le lundi 23 janvier 2023 que la junte militaire au pouvoir a annoncé sa décision de mettre fin à l’accord militaire avec la France.
Lire aussi : Manque de sexe : découvrez 04 effets négatifs sur votre santé
“La dénonciation de l’accord est dans l’ordre normal des choses”, avait expliqué lundi le porte-parole du gouvernement burkinabè. “La vision de la transition aujourd’hui est que ce sont les Burkinabè eux-mêmes qui vont consentir le sacrifice pour la libération de notre territoire”.