États-Unis : Trump réclame la prison pour le maire et le gouverneur de Chicago

Trump
Le président américain, Donald Trump

Le président américain Donald Trump a appelé mercredi 8 octobre à l’incarcération du maire de Chicago, Brandon Johnson, et du gouverneur de l’Illinois, JB Pritzker. Selon lui, ces deux élus démocrates n’assurent pas la protection des agents de la police de l’immigration (ICE).

Trump
Le président américain, Donald Trump

« Le maire de Chicago devrait être en prison pour avoir failli à protéger les agents de l’ICE ! Le gouverneur Pritzker également ! », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

Déploiement de la Garde nationale

Mardi 7 octobre, un responsable du Pentagone a annoncé l’arrivée de 200 membres de la Garde nationale aux abords de Chicago. Cette décision fait suite aux propos de Trump qualifiant la ville de « zone de guerre ».
Le week-end précédent, le président avait déjà autorisé le déploiement de 700 gardes nationaux.

Opposition démocrate et contestation judiciaire

Les démocrates ont immédiatement saisi la justice, dénonçant un « acharnement politique » et accusant l’administration de se servir des manifestations devant un centre ICE en banlieue de Chicago comme prétexte pour envoyer des troupes.
Une audience est prévue jeudi devant la juge fédérale chargée du dossier. Ce week-end, une magistrate avait temporairement bloqué un déploiement similaire à Portland, arguant qu’il n’y avait « ni insurrection ni menace à la sécurité nationale » dans cette ville.

Lire aussi : Cristiano Ronaldo devient le footballeur le plus riche du monde

Menace de l’Insurrection Act

Depuis plusieurs semaines, Donald Trump cible Chicago et évoque la possibilité de recourir à l’Insurrection Act, un ensemble de lois datant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles. Ce dispositif permet de déclarer l’état d’urgence et d’utiliser les forces armées contre des citoyens américains, ce qui est normalement interdit.

Déploiements précédents dans d’autres villes

Le président a déjà envoyé la Garde nationale dans plusieurs villes dirigées par des démocrates, dont Los Angeles, Washington et Memphis (sud), malgré l’opposition des autorités locales.

Par Kevin AKA

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

L'INFO EN CONTINU

La CMU franchit une nouvelle étape avec le suivi en ligne des cartes

Lancée pour offrir à tous les Ivoiriens un accès équitable aux soins de santé, la Couverture Maladie Universelle (CMU) franchit une étape majeure : il est désormais possible de vérifier...

Drame à Lille : un étudiant percuté par une voiture

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, un étudiant de 19 ans a perdu la vie après avoir été heurté par une voiture en plein cœur de Lille,...

Soro Guillaume qualifie la présidentielle d’« usurpation »

Soro Guillaume et son mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) ont dénoncé lundi la présidentielle du 25 octobre comme une « mascarade électorale ». Ils invitent l’opposition ivoirienne à se...

Remaniement au sommet du PDCI-RDA : voici la liste

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a annoncé ce dimanche 2 novembre 2025 une série de nominations à des postes stratégiques au sein de la direction du parti. Au total,...

« Photocopie » : Téné Birahima lève le voile sur son célèbre surnom

Généralement très discret, Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président ivoirien Alassane Ouattara, a fait une révélation insolite lors d’un entretien diffusé sur les réseaux sociaux de Focus Côte d’Ivoire....

Ouagadougou : décès de la mère d’Alino Faso, trois mois après son fils

Trois mois après la mort de son fils, l’activiste burkinabè Alain Christophe Traoré, alias Alino Faso, sa mère, Elisabeth Traoré, est décédée dans la nuit du samedi 1er au dimanche...

Contacter la rédaction

Le service rédaction d’Affairage.ci est un espace dédié aux lectrices et lecteurs souhaitant transmettre une information, une réaction ou un témoignage à la rédaction.
Notre équipe journalistique traite directement ces messages, avec le plus grand soin, dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat des sources.

Nous vous invitons à utiliser ce formulaire uniquement pour les sujets éditoriaux, les suggestions d’articles ou le partage d’informations d’intérêt public.
Chaque demande est étudiée par un membre de la rédaction avant toute prise de contact.

FORMULAIRE CONTACTER LA REDACTION
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x