Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 septembre, la Russie a intensifié ses attaques aériennes sur l’Ukraine, frappant plusieurs régions à travers le pays. À Kiev, quatre personnes ont été tuées, dont une fillette de 12 ans, et plusieurs autres ont été blessées. La Russie affirme avoir ciblé des installations militaires, mais les frappes ont touché de nombreux sites civils.

Kiev et Zaporijjia sous les drones et les missiles
À Kiev et à Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, des vagues successives de drones et de missiles ont été signalées. Dans la capitale, l’alerte aérienne s’est prolongée dimanche matin, tandis que les équipes de secours intervenaient sur les sites touchés.
À Kiev, un immeuble de cinq étages a été partiellement détruit, plusieurs autres bâtiments résidentiels et véhicules ont été endommagés. À Fastiv, dans la région de Kiev, une frappe sur une boulangerie a fait cinq blessés. Le toit d’une école a également pris feu dans le quartier de Darnytski, nécessitant l’intervention des pompiers.
À Zaporijjia, 16 personnes, dont trois enfants, ont été blessées, et près de 30 immeubles ont été endommagés. Dans la région de Chernihiv, plus de 170 communes ont été privées d’électricité après des frappes similaires sur des infrastructures civiles.
Contexte international et diplomatique
Ces bombardements surviennent après les avertissements de Moscou à l’OTAN contre toute réaction aux incursions présumées dans leur espace aérien. Parallèlement, l’Ukraine a reçu son premier système antiaérien Patriot d’Israël.
Les efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre, qui entre bientôt dans sa quatrième année, restent infructueux. Le président américain Donald Trump a suggéré que l’Ukraine pourrait récupérer tous les territoires perdus au profit de la Russie, qui poursuit son offensive.
Réactions ukrainiennes
« Moscou veut continuer à se battre et à tuer et ne mérite que la pression la plus sévère de la part du monde entier », a déclaré Volodymyr Zelensky après 12 heures de frappes. Dans une vidéo publiée par le président, des immeubles résidentiels apparaissent en flammes. Selon les autorités, 40 personnes ont été blessées à travers le pays, notamment à Zaporijjia, Odessa, Soumy, Tcherkassy et Mykolaïv.
Lors d’une conférence de presse samedi, Zelensky a averti que si la Russie persistait dans ses menaces de blackout sur Kiev, elle devrait s’attendre à une réponse équivalente. Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, a qualifié ces frappes de « guerre contre les civils » et a insisté sur la nécessité de renforcer les sanctions économiques contre la Russie.
Lire aussi : La Guinée se prépare à une présidentielle le 28 décembre
Position russe
Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche avoir abattu 41 drones ukrainiens au cours de la nuit.
