L’ambassadeur Grand P très en colère : la raison
Les internautes ont provoqué une colère noire en Grand P, dimanche 26 mars 2023, à travers une image (montée) sur laquelle la lettre « n » du mot « Guinée » est remplacée par sa tête.
En effet, depuis le week-end dernier, les internautes sont dans une sorte de boycottage du nouveau logo de la radiotélévision guinéenne (RTG) qui n’est pas de leur goût.
L’ancien logo, pour eux, est mille et une fois professionnel et reflétant la valeur de la chaîne nationale. Tandis que le nouveau logo est fait, d’après eux, par des inexpérimentés.
D’abord, un département est créé au sein du gouvernement « branding Guinée » dont la mission consiste, en gros, vendre l’image du pays.
Le logo de ce département est lourdement critiqué sur la toile
En fait, l’infographe a tenté remplacer la lettre « n » du mot « Guinée » par le symbole Nimba.
Pour information, le Nimba est un symbole de la communauté baga, décrit comme la déesse de la fertilité.
Ce logo du département « branding Guinée » a fait des remous sur la toile. Pour certains, le logo est tout à fait professionnel, d’autres par contre ont des idées repoussantes face au visuel.
Ils indiquent qu’il y a des infographes qui pourraient mieux faire. Loin, ils font remarquer une sorte de clientélisme dans la confection dudit logo.
Le week-end dernier, le président de la République (le colosse) Colonel Mamadi Doumbouyah a inauguré le nouveau plateau du JT de la radiotélévision guinéenne (RTG).
Puis le nouveau logo du média étatique qui s’affichera désormais sur nos petits écrans.
Alors que les internautes critiquent sévèrement le logo du département « branding Guinée », cet autre logo de la RTG tombe sous leurs mains. Cette fois-ci, le nimba placé à l’extrême droite sur l’ancien logo de la RTG, est inclus dans le « R » de « RTG » sur le nouveau logo. Là aussi, les internautes sont montés au créneau.
Le directeur général de la RTG, pour sauver sa tête, a fait une sortie, dans la journée d’hier dimanche, pour dire que ledit logo a été imposé à sa direction par la ministre de la communication et de l’information.
Sur la toile, les internautes n’entendent plus rien. Comme il s’agit, selon eux, une histoire d’insérer le symbole Nimba, dans nos visuels.
Alors, ils souhaitent en faire autant. Ainsi, ils insèrent le symbole Nimba dans leur nom de famille, entreprise, et même dans les noms de villes.
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Un internaute, par contre, est allé loin dans ses délires. Ce dernier a pris l’une des photos de Grand P qui a, à peu près, la même forme que le symbole Nimba pour l’insérer dans le mot « Guinée » en remplaçant le « n » par ladite image.
L’image, aussitôt, a été virale sur la toile.
Grand P, de son côté, a posté l’image avec une phrase en légende.
« Un grand homme n’est grand que par la connerie des autres », dit-il. Puis d’ajouter « Je suis une légende ».
L’ambassadeur du branding Guinée, Grand P traite ainsi l’acte du concepteur et ceux qui diffusent l’image de « connerie ».
Sauf qu’on sait que Grand P ne peut tenir de tels propos. L’administrateur de sa page Facebook n’est autre que son manager, Alpha Sylla.
Adama DOUKOURÉ