Les Forces Françaises en Côte d’Ivoire célèbrent le 14 Juillet

Le jeudi 14 Juillet 2022, les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont commémoré la Fête Nationale de la France, au sein du 43e BIMA, à Abidjan Port-Bouët.
A l’instar de la métropole, des Français ont fêté en leur manière, la journée du 14 Juillet. Le Colonel Arnaud Mettey, commandant des FFCI n’a pas voulu rester en marge de cette célébration.
C’est en présence d’illustres invités, notamment, Jobst Von Kirchmann, Ambasadeur de l’Union Europeenne en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, le général Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire, qu’il a expliqué l’importance de cette date. « Le conflit qui ravage l’Ukraine nous rappelle la prégnance des forces morales face à la force mécanique brutale et aveugle », a-t-il confié.
Pourquoi Les Forces Françaises célèbrent-t-ils le 14 Juillet ?
En effet, c’est sous la 3ème République Française, par le biais d’un député, que la loi du 06 juillet 1880 fait sienne le 14 juillet comme jour de fête nationale. Elle commémore la prise de la Bastille en 1789 ainsi que la fête de la fédération en 1790.
Loin des yeux, mais proche du cœur, le 43ème Bataillon d’infanterie de la marine (Bima) sous les ordres du Colonel Arnaud Mettey a marqué la fête nationale française le jeudi 14 juillet 2022. Le commandant a par ailleurs confirmé la présence des forces françaises, au défilé militaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire,le 07 août 2022 à Yamoussoukro.





Comment Les Forces Françaises ont commémoré la Fête Nationale ?
Distant de la métropole mais proche par son sens du dévouement à la République française, le 43e Bima a tenu à magnifier cet évènement, qui cette année, a été placé sous le thème ‘’partager la flamme’’. Saluant la présence des forces armées de Côte d’Ivoire (Faci), le colonel Arnaud Mettey, commandant des forces françaises en Côte d’Ivoire a confirmé leurs présences aux côtés de celles de la Côte d’Ivoire le 07 août 2022 à Yamoussoukro.
« Nous serons, à notre tour, honorés d’être avec eux (les Faci) le 07 août à Yamoussoukro pour la fête nationale de Côte d’Ivoire. Nous partageons la conviction que c’est dans la nation, que l’armée puise sa force morale et sa légitimité. Le conflit qui ravage l’Ukraine nous rappelle chaque jour la prégnance des forces morales face à la force mécanique brutale et aveugle. C’est aussi cette idée de Nation en armes qui, de Valmy à Verdun, a forgé les plus hauts faits d’armes des armées françaises », a déclaré le Colonel.
Lire aussi 7e Edition de Can d’Anoumabo: les couleurs de la finale s’annoncent
Au défilé de ce jour, le bataillon a salué le capitaine Philippe. Après 39 ans d’administration dont 12 ans en poste à l’étranger, il sera ancien combattant dès le 01 février 2023.
Après 39 ans de service, le Capitaine Philippe fera ses adieux aux armes le 1er Février 2023. Au nom du président de la République de France, le lieutenant-colonel Matthieu a été élevé au rang de chevalier de la légion d’honneur et au nom du ministère français des armées, le brigadier-chef Ludovic a été médaillé d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.
Pendant la cérémonie, le Colonel a procédé à une remise de certificats d’appréciation à 5 employés du 43ème Bima et a marqué la présence d’un partenaire Loyal des Forces françaises, notamment le Commissariat Général de la CAN D’ANOUMABO, avec à sa tête, Barré Abdoul Kabore. Accompagné de son équipe, ils ont annoncé les couleurs de la 9ème édition du tournoi, dont le match d’ouverture est prévu pour le Dimanche 31 Juillet 2022 à Anoumabo.
Par Mohamed Konaté