Mali : la nouvelle Constitution définitivement adoptée

La Cour constitutionnelle a proclamé ce vendredi 21 juillet 2023 à Bamako, la capitale, les résultats définitifs du référendum sur le nouveau projet de Constitution. Le nouveau texte a été adopté avec 96,91% des suffrages exprimés.
La nouvelle Constitution malienne a été adoptée avec 96,91% pour le oui et 3,09% pour le non, selon les résultats définitifs proclamés par la cour Constitutionnelle ce vendredi 21 Juillet 2023. Quant au taux de participation, il est de 38%.
Des requêtes introduites devant la Cour constitutionnelle par des associations et partis politiques ont été rejetées. Ces derniers avaient notamment demandé l’annulation du scrutin référendaire sous prétexte qu’il ne s’était pas déroulé sur toute l’étendue du territoire national.
Lire aussi : Lille: les premiers mots de Samuel Umtiti après son retour
Le Mali a dorénavant une nouvelle Constitution marquant l’ère de la IV République. Il est reproché à cette Constitution de donner plus de pouvoirs au Président de la République. En effet, le chef de l’État définit la politique de la nation et il est désormais responsable de la politique gouvernementale. Il peut dorénavant saisir directement l’Assemblée.
Autre innovation au Mali, ce texte autorise la création d’une deuxième chambre, le Sénat. En outre, le français perd sa place de langue officielle et est rétrogradé au rang de travail.
Lire aussi : Pour répondre aux critiques, Diana Bouli s’exhibe dans une vidéo
La transhumance politique est également prohibée dans ce texte qui stipule que si un élu à l’Assemblée nationale souhaite intégrer un autre groupe politique que celui avec lequel il a été élu, il devra démissionner et se présenter de nouveau devant les électeurs.