People: Fadal Dey répond à Meiway et Christy B.

L’artiste Reggaeman Ivoirien Fadal Dey à travers une vidéo sur sa page facebook réagit en interpellant Meiway et Christy B de faire preuve de civisme.
“Je fais rarement des vidéos sur la vie politique de notre pays. Mais aujourd’hui, je vais réagir à 2 publications. Deux publications que j’ai vues sur la page personnelle de notre jeune frère opposant politique Soro Kigbafori Guillaume.
Des artistes qui font des vidéos et que ça soit un homme politique qui les publies sur sa page Facebook personnelle… Cela m’a fait tic dans la tête et cela m’a amené à me poser des questions.
Ces vidéos sont de mon grand frère Meiway que j’aime bien et de Christy B. Meiway s’est adressé à son Excellence Monsieur le Président de la République concernant un éventuel troisième mandat. Christy B, lui il demande un soulèvement populaire concernant l’éventuel troisième mandat du Président de la République.
Je ne vais pas polémiquer. Je respecte l’opinion de chacun. Je souhaite qu’on respecte mon opinion aussi. Seulement, je souhaiterais dire à mes frères, à mes deux collègues que nous sommes des artistes. Il est temps que nous aidons les Ivoiriens et nous aidons aussi les hommes politiques à sortir les Ivoiriens de la manipulation. Il est temps que la Côte d’Ivoire sorte de la manipulation. Il est temps que les Ivoiriens sortent du mensonge. Il est grand temps d’arrêter d’induire les Ivoiriens à l’erreur.”
Ainsi, l’artiste poursuit son opinion, en expliquant l’éventuel troisième mandat du Président de la République SEM Alassane Ouattara.
“C’est quoi un troisième mandat? ça n’existe pas. Nous sommes dans une nouvelle république qui s’appelle la troisième république avec une nouvelle constitution. Et cette nouvelle constitution a mis le compteur à zéro. Il faut expliquer cela aux Ivoiriens de façon simple pour que tout le monde comprenne.
Alors tout candidat qui ira aux élections présidentielles sous cette constitution, s’il est élu, il est à son premier mandat. alors au candidat Alassane Ouattara, s’il est élu le 31 Octobre, il sera à son premier mandat sous la nouvelle république avec la nouvelle constitution. Le compteur a été mis à zéro. Et c’est pour cela même que Bédié est candidat.
Je profite même de cet instant pour demander au gouvernement de faire de grandes émissions télé et d’aller partout dans les villages, dans les villes pour expliquer la constitution aux Ivoiriens, pour que des hommes politiques arrêtent de nous manipuler. Nous sommes fatigués.
Nous sommes fatigués. Moi je préfère encore un président qui travaille à changer ma vie qu’un président qui travaille à changer sa vie. Je préfère un président qui travaille à changer la vie des Ivoiriens, qu’un président qui travaille à changer sa vie et les progrès, des Ivoiriens sont témoins, nous les voyons.
Ces dernières années, il y a eu beaucoup de progrès en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens aspirent au développement. Les Ivoiriens aspirent à la stabilité. Les Ivoiriens aspirent à l’entente. Les Ivoiriens aspirent au vivre ensemble. Les Ivoiriens aspirent à la paix. Je vous demande pardon. c’est pas le moment de mettre de l’huile sur le feu. Je vous demande pardon. Je vous remercie.”
Par Mohamed KONATE