Syrie : Daesh annonce la mort de son chef et annonce son remplaçant
Ce jeudi 03 août 2023, le leader de Daesh, Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, a été déclaré m0rt lors d’un conflit avec une autre faction jihadiste en Syrie. Abou Hafs al-Hachimi al-Qouraïchi, a été rapidement désigné pour le succédé.
En effet, le porte-parole de Daesh a déclaré dans un enregistrement vocal publié sur une des chaînes Telegram du groupe qu’il a été t.ué “après une confrontation directe (…) dans l’une des localités de la province d’Idleb” avec HTS, ancienne branche locale d’Al-Qaïda, qui tentait de le capturer. Cependant, le message ne mentionne ni le lieu ni la date précise où le chef est décédé.
Selon le porte-parole de l’organisation, les membres de Daesh ont choisi Abou Hafs al-Hachimi al-Qouraïchi pour le remplacer. Si elle est confirmée, l’annonce du groupe jihadiste contredit les propos du président turc Recep Tayyip Erdogan qui avait déclaré en avril qu’Abou Hussein al-Husseini al-Qourachi avait été assassiné en Syrie lors d’une attaque menée par les services secrets turcs.
Lire aussi : Konnie Touré quitte définitivement la Côte d’Ivoire pour cette raison
Notons que le djihadiste Abou Al-Hussein al-Husseini al Qourachi a occupé le poste de cinquième chef et quatrième « calife » de l’organisation État islamique depuis le 30 novembre 2022 jusqu’à sa mort en 2023.
De plus, en 2019, l’EI a été éliminé des derniers territoires qu’il avait occupés en Syrie dès 2014. Cependant, il continue de mener des attaques. Depuis fin 2022, l’EI a multiplié les attaques meurtrières dans le pays, en particulier dans le désert syrien où les cellules du groupe sont implantées.
Par Kevin Aka