Autosuffisance en protéine animale et halieutique en Côte d’Ivoire : 60 milliards FCFA d’investissement prévus en 2023

Lors d’un déjeuner de presse tenu jeudi 02 février 2023 à la Maison de la Presse d’Abidjan sise au Plateau, le ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a fait le bilan 2022 de son département, annonçant qu’il est prévu pour l’année 2023, 59 616 566 350 FCFA d’investissements qui permettront à la Côte d’Ivoire, d’amorcer son ascension vers l’autosuffisance en protéines animale et halieutique.
Cet investissement prendra en compte 39 projets d’investissements et six reformes inscrits dans la programmation 2023 du Programme du Gouvernement.
Autosuffisance en protéine animale et halieutique en Côte d’Ivoire : la promesse du gouvernement
« Notre secteur est exigeant, passionnant, délicat, mais rigoureux. Il s’agit surtout de souveraineté alimentaire, c’est-à-dire, produire suffisamment et qualitativement. Il s’agit aussi de santé humaine car 70% des maladies humaines dites émergente proviennent des animaux. D’où la nécessité d’une vigilance accrue sur la santé animale », a affirmé Sidi Touré.
Lire aussi : Magic System : le groupe zouglou chez Dominique Ouattara
Il a expliqué la vision du gouvernement de développer le secteur des ressources animales et halieutiques, qui est portée par des systèmes de production attractifs, tournés vers le marché, respectueux de l’environnement et de la biodiversité, et fortement centrée sur la promotion de Petites et Moyennes Exploitations (PME) de production animale, de pêche et d’aquaculture.