CHAN 2022/Algérie – Côte d’Ivoire : où et comment regarder les quarts de finale

En CHAN 2022, les locaux algériens rencontrent la Côte d’Ivoire le 27 janvier 2023 pour le quart de finale.
Une place en demi-finale est en jeu lors du choc entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire, ce vendredi à Alger.
À domicile, les Fennecs tenteront de remporter leur quart de finale du CHAN 2022, en 2023, pour tenter de décrocher le premier titre de cette compétition, créée en 2009.
La Côte d’Ivoire n’a jamais remporté le Championnat d’Afrique des nations non plus, mais elle a décroché le bronze en 2016, après sa victoire contre la Guinée (2-1) lors du match pour la troisième place.
Lire aussi : Drame : une étudiante meurt mystérieusement après la morsure d’un serpent
L’Algérie a remporté ses trois matchs de la phase de groupe, ce qui n’était plus arrivé depuis 2011. À chaque fois, c’était sur le score de 1-0, ce qui lui a permis de terminer à la première place du groupe A, devant le Mozambique, la Libye et l’Éthiopie. Lors de la phase de groupes, un joueur algérien s’est particulièrement mis en valeur : Aymen Mahious. Il pourrait bien de nouveau être décisif contre les Fennecs.
CHAN 2022 : voici les co-meilleurs buteurs
L’attaquant Aimen Mahious, qui évolue à l’USM Alger, a inscrit un but lors de chacun des deux premiers matchs : contre la Libye, sur pénalty à la 57e minute, puis contre l’Éthiopie à la 52e minute, à la suite d’une passe décisive d’Abderrahmane Meziane.
Le joueur de 25 ans devrait être aligné à la pointe du dispositif de Madjid Bougherra. Le sélectionneur algérien avait d’abord choisi un 4-2-3-1 lors du premier match avant de passer en 4-3-3 pour le deuxième match puis de le conserver lors de l’ultime rencontre de la phase de groupes, contre le Mozambique.
Son avant-centre vedette avait été laissé au repos pour cette dernier sortie. Il avait contracté une blessure face à la Libye, mais avait pu tenir sa place et même être décisif lors de la rencontre face à l’Éthiopie. Avec un match de moins, il est en tête du classement des meilleurs buteurs du CHAN, avec deux réalisations, tout comme l’Angolais Depú et le Libyen Anis Saltou.
Lire aussi : Adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan : Ankara donne un coup d’arrêt
De son côté, la Côte d’Ivoire a terminé la phase de groupes à la deuxième place derrière le Sénégal avec une victoire, un nul et une défaite. Ils ont décroché leur qualification face à l’Ouganda lors de la dernière rencontre grâce à une victoire 3-1 et des buts de Sankara William Karamoko, Vignon Mathieu Patrick Ouotro et Aubin Kouamé.