Coup d’État au Niger : vers une intervention militaire de la CEDEAO ?
Les chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO, qui tiennent un sommet spécial à Abuja ce dimanche 30 juillet 2023, vont-ils opter pour une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger ?
Selon le Colonel-Major Amadou Abdramane, qui a lu un communiqué (le N°10) sur les antennes de la télévision nationale le soir du 29 juillet 2023, l’organisation sous-régionale a clairement l’intention d’approuver un plan d’agression contre le Niger qui implique une intervention militaire imminente à Niamey. Avec l’implication de “certains pays africains” et de “certaines nations occidentales”.
Lire aussi : Après le mariage, voici 8 erreurs que les gens font qui tuent l’amour
« La CEDEAO envisage tenir, dimanche 30 juillet 2023, un sommet extraordinaire à Abuja, au Nigéria, sur le cas du Niger. L’objectif de cette rencontre est la validation d’un plan d’agression contre le Niger à travers une intervention militaire imminente à Niamey, en collaboration avec des pays africains non-membres de l’organisation et certains pays occidentaux », a lu le porte-parole du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
« Nous rappelons une fois de plus à la CEDEAO ou à tout autre aventurier, notre ferme détermination à défendre notre patrie », a ajouté avec fermeté le Colonel-Major Amadou Abdramane.
Lire aussi : Hamond Chic : la coach a refait ses s3ins (vidéo)
La région est préoccupée par une possible escalade de la situation en raison des rumeurs persistantes qui circulaient samedi selon lesquelles la diplomatie française encourage une intervention militaire de la Communauté ouest-africaine portée par certains pays, y compris le Nigéria. Cette déclaration suscite de vives inquiétudes.
Par Kevin Aka